Programme « Valo » 2020 du C’Nano

“Valorisez la recherche en nanosciences par la création d’entreprise !”

La 10ème édition du séminaire résidentiel « Valorisez la recherche en nanosciences par la création d’entreprise » du C’Nano, se tiendra du 1er au 6 mars 2020 au Château de la Cour Senlisse dans les Yvelines (78). A la suite de ce séminaire, un appel à projets « valorisation », destiné à favoriser l’émergence de projets scientifiques porteurs d’innovation et susceptibles de déboucher sur une start-up sera lancé.

Séminaire du 1er au 6 mars 2020 au Château de la Cour Senlisse

Soutenu par la Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie d’Ile-de-France et organisé par le bureau francilien du C’Nano dans le cadre de son programme de valorisation 2020, cette formation est animée depuis sa toute première édition par Eric LANGROGNET, Responsable de la Filière Centrale Entrepreneurs et Directeur de la Société Limpidéa.

Au programme :

  • Sensibilisation des ingénieurs et chercheurs académiques au monde de l’entreprise ;
  • Processus de création d’une start-up innovante sur le marché des nanotechnologies et des applications industrielles ;
  • Etudes des moyens de protection de la propriété intellectuelle et leurs limites.

Le programme détaillé du séminaire est téléchargeable grâce à ce lien.

Ces journées s’adressent aux doctorants, post-doctorants, chercheurs et ingénieurs ayant des activités dans les nanosciences, qu’ils soient permanents ou non, et désireux de valoriser leur recherche. Cette formation d’une semaine permet aux participants de s’imprégner de la culture entrepreneuriale grâce à une démystification du processus de création d’entreprise et à l’apport de connaissances fondamentales sur les aspects financiers des premières étapes de création d’une entreprise. Par ailleurs, des professionnels seront présents afin de discuter plus amplement du processus de création d’entreprise avec les participants.

Afin de permettre aux participants de disposer du calme nécessaire pour cet apprentissage spécifique et des particularités du domaine, le Château de la Cour Senlisse leur sera entièrement réservé.

Inscriptions gratuites dans la limite des places disponibles (capacité maximale d’accueil limitée à 15 participants) à envoyer avant le 10 février 2020 à l’adresse suivante : cnano_com@cnrs.fr.

A noter : ce séminaire est un séminaire résidentiel. Il comprend l’hébergement, les repas et la formation. Il est donc impératif de rester sur place toute la semaine.

Le flyer de présentation du séminaire est téléchargeable grâce à ce lien.

Appel à projets

L’appel à projets – lancé à l’issue de la formation – permettra de financer une formation d’une année à la valorisation de la recherche, un coaching de 15 à 18 mois et si besoin une aide financière pour du prototypage (si cela ne se situe pas dans le cadre d’une convention de transfert technologique entre un laboratoire et une entreprise déjà existante). Le coaching permet de familiariser les porteurs de projets aux problématiques et enjeux primordiaux relatifs à la création d’une entreprise et un accompagnement spécifique de leur projet.

Le dépôt des projets est ouvert jusqu’au 1er juin 2020.