Retour sur évènement C’Nano 2018 – The Nanoscience Meeting

11, 12 et 13 Décembre 2018

Du 11 au 13 décembre 2018, le Palais des Congrès Neptune de Toulon a accueilli la deuxième édition du congrès « C’Nano, The Nanoscience Meeting », initié en 2017 à l’occasion de la création de l’unité de service C’Nano du CNRS.

Après la réussite de la première édition, et dans le but de fédérer la communauté scientifique pluridisciplinaire dans les « nanos », le C’Nano a renouvelé son congrès national en lien étroit avec ses 6 bureaux territoriaux (C’Nano Grand-Est, Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Grand Sud-Ouest, Nord-Ouest et Ile-de-France).

Cette année encore, le congrès a permis de rassembler autour de 200 chercheurs, ingénieurs et doctorants tout au long de trois journées d’échanges. Le programme fut rythmé par 6 conférences plénières présentées par des scientifiques de renom : Thomas EBBESEN (Université de Strasbourg), Sophie BRASSELET (CNRS), George MALLIARAS (University of Cambridge), Eléna ISHOW (Université de Nantes), Jean-Michel GERARD (CEA) et Clement SANCHEZ (Collège de France). En outre, plus de 90 chercheur.e.s se sont succédés pour présenter leurs travaux dans 7 sessions parallèles sur des thématiques diverses : « Advanced functionnal materials, nanobiology », « Nanoelectronics, nanomagnetism and spintronics », « Nanomaterials », « Nanometrology and 2D materials », « Nanophotonics », et « safer by design ». L’ensemble de ces sessions garantit une portée pluridisciplinaire et fait écho à la volonté du C’Nano, depuis sa création, de mettre en commun les compétences diverses pour renforcer l’interdisciplinarité indispensable au devenir des nanosciences et au développement des nanotechnologies.

Oratrices et orateurs pléniers

De plus, ce sont plus de 60 posters qui ont pu être présentés par les participants sur les différentes thématiques. A l’occasion d’une session spécialement dédiée, un jury constitué de 13 chercheur.e.s et enseignant.e.s chercheur.e.s a sélectionné les 4 meilleures présentations posters réalisées par des doctorant.e.s et post-doctorant.e.s : 4 jeunes chercheur.e.s ont ainsi été récompensés par un Prix du meilleur poster à l’occasion de la session de clôture du congrès.

Lauréats des Prix des meilleurs posters

Les activités du Club nanoMétrologie ont été présentées à travers une conférence plénière, menée en duo par Brice GAUTIER (INSA Lyon) et Nicolas FELTIN (LNE) : ce réseau national piloté par C’Nano et le LNE (Laboratoire National de métrologie et d’Essais), fédère et anime les acteurs académiques, industriels et institutionnels autour de la problématique de la mesure à l’échelle du nanomètre, au niveau de la recherche et de l’industrie.

Les sessions plénières ont également été l’occasion pour trois jeunes pousses de pitcher sur leurs activités en lien avec les nanotechnologies : la start-up marseillaise « Plasmawise », la start-up strasbourgeoise « Superbranche » ainsi que la start-up francilienne « Everzom ».

Le C’Nano a également mis en place une session de rencontres et d’échanges autour de la création d’entreprise « Special start-up session » dédiée aux jeunes doctorant.e.s et docteur.e.s. A l’occasion de cette session, Mr Valérian GIESZ, co-fondateur de la start-up Quandela issue du Centre de Nanosciences et Nanotechnologies (CNRS, Université Paris Sud), a réalisé un retour d’expérience sur son aventure entrepreneuriale, suscitant de nombreux échanges et discussions.

Enfin, le congrès a également été l’occasion de remettre les Prix de thèse C’Nano 2018, récompensant l’excellence et l’originalité des travaux de thèse de six jeunes Docteur.e.s, ayant soutenus entre le 1er septembre 2017 et le 31 août 2018 dans une Université ou Ecole d’ingénieurs française. Au cours de la cérémonie de remise des Prix, les lauréats ont été invités à présenter leurs travaux sous le format « Ma thèse en 5 minutes ». Les Prix ont été décernés dans trois catégories différentes catégories : « recherche appliquée », « recherche fondamentale », « recherche interdisciplinaire ».  

Vous pouvez retrouver la liste des lauréats sur ce lien.

Lauréats des Prix de thèse C’Nano 2018

De nombreux partenaires se sont associés au C’Nano, afin de faire de ces rencontres un succès. Nous souhaitons ainsi remercier la Société Française d’Optique, Photonics France, le réseau RENATECH, le LNE, le Club nanoMétrologie, le LabEx Serenade, ainsi que les GDR « Graphene & Co », MEETICC, et « Nanofils & nanotubes semiconducteurs »

Un repas convivial organisé au Palais Neptune de Toulon est venu clôturer le colloque.

Retrouvez le programme complet du congrès, le résumé des exposés et des posters sur le site cnano2018.sciencesconf.org.