École Résidentielle Interdisciplinaire en Nanosciences et Nanotechnologies


Labélisée école thématique du CNRS, l’école résidentielle ERIN² C’NANO se tiendra du 28 juin au 3 juillet 2020 au centre Roz Armor à Erquy en Bretagne.


L’école résidentielle ERINC’NANO ambitionne de fournir aux participants une « boite à outils » pour aborder des sujets de recherche en nanosciences et nanotechnologies (« nanos »). Elle est principalement dédiée aux jeunes entrants CNRS (≤ 5ans), qu’ils soient chercheurs ou ingénieurs, et aux doctorants et post-doctorants, pour leur permettre de s’imprégner de la culture interdisciplinaire nécessaire aux développement des nanos. Elle s’adresse également aux chercheurs en nanosciences souhaitant élargir leurs activités de recherche à des domaines transdisciplinaires.

Cette école abordera les concepts fondamentaux et expérimentaux dans de nombreuses disciplines des nanos (physique, chimie, biologie) de façon accessible à tout public scientifique. Ainsi, l’école proposera une série de 8 cours magistraux pédagogiques, 4 ateliers pratiques sur les approches top-down et bottom-up et de caractérisation, un atelier sur la conception d’un projet interdisciplinaire dans les nanos, ainsi que des séminaires notamment sur le concept « safer by design ».

Enfin, durant ces 5 jours, différentes thématiques seront abordées telles que : la synthèse et nanofabrication, les propriétés optiques et électroniques, les réactivités et interfaces des nanomatéraiux, les milieux complexes et applications biomédicales, les nanosciences et sociétés.

A l’issue de l’école, les participants auront reçu un enseignement qui constituera un socle solide de connaissances scientifiques pour aborder les recherches et innovations dans les nanos.

Plus d’informations sur : https://erin2cnano.sciencesconf.org/

Contact : erin2cnano@sciencesconf.org