Magnetism and Optics in Nanoalloys Propertis and Applications

30 – 31 janvier 2020 – Lyon

Le premier workshop thématique du réseau international sur les Nanoalliages (IRN Nanoalloys) intitulé « Magnetism and Optics in Nanoalloys, Properties and Applications » s’est tenu du 30 au 31 janvier 2020 à Lyon et a rassemblé 60 personnes dont 16 doctorants.

Ces journées se sont articulées autour de 6 sessions : Nano-magnétisme, Nano-optique, Magnéto-Plasmonique, Propriétés Multifonctionnelles et Applications dans les Nanoalliages. Ces dernières ont permis aux participants de partager des bases communes et de discuter de questions ouvertes aussi bien en recherche fondamentale qu’en sciences appliquées. Chaque session était introduite par un orateur invité spécialiste du domaine, suivie de 16 contributions orales et 10 affiches pour stimuler des actions de recherche nationale et internationale entre les partenaires du réseau et des chercheurs externes intéressés par la thématique.

Cette manifestation organisée localement par des équipes de l’Institut Lumière Matière (ILM) a été très appréciée par l’ensemble des participants issus de 25 laboratoires et de 7 pays différents.

Nous tenons à remercier le réseau IRN Nanoalloys, la Faculté des Sciences de l’université Lyon 1, le CNRS, et enfin le C’Nano pour leur soutien qui a permis de fructueux échanges scientifiques et conviviaux.

Participants – Workshop “Magnetism and Optics in Nanoalloys Propertis and Applications”