Retour sur The SFNano – C’Nano joint Meeting 2019

10, 11, 12 décembre 2019

Du 10 au 12 décembre 2019, le Palais des Congrès de Dijon a accueilli la toute première édition du « SFNano – C’Nano joint meeting 2019 », organisé conjointement par le C’Nano – CNRS et SFNano, avec pour objectif de fédérer les communautés scientifiques pluridisciplinaires dans les nanosciences, nanotechnologies et nanomédecine.

English version

Pour la première fois, le Centre national de Compétences en Nanosciences du CNRS (C’Nano) et la Société Française de Nanomédecine (SFNano) se sont associés pour organiser ensemble leur congrès annuel. L’objectif était de fédérer leurs communautés scientifiques respectives en nanosciences, nanotechnologies et en nanomédecine, afin de promouvoir les échanges interdisciplinaires et stimuler l’émergence de nouveaux axes de recherche dans les « nanos ».

Les bureaux du C’Nano et de SFNano ont travaillé de concert pour définir les thématiques scientifiques au programme de ce congrès et identifier les orateurs pléniers et keynote invités. L’organisation a tout particulièrement bénéficié de l’aide du bureau C’Nano Est et de l’Institut Carnot de Bourgogne (ICB, Université de Bourgogne/CNRS/ UTBM), présents localement à Dijon.
Ce congrès rassemblant des chercheurs, ingénieurs, doctorants et post-doctorants durant 3 jours, aura permis à l’ensemble des participants d’échanger sur ses travaux de recherche avec des spécialistes du domaine, tout en s‘enrichissant avec des recherches sur d’autres thématiques “nanos”, dans un esprit d’ouverture à l’interdisciplinarité.


Malgré les difficultés de transport occasionnées par les mouvements de grève, la communauté scientifique s’est fortement mobilisée et a fait preuve d’une incroyable motivation pour venir participer à ce congrès : ainsi, sur 460 inscrits, ce sont plus de 400 scientifiques académiques et industriels venus de la France entière et de l’étranger, qui étaient présents pour inaugurer ce congrès sous son nouveau format, un véritable succès !
Cette mobilisation massive témoigne du fort intérêt de la communauté scientifique française dans les « nanos » pour ce rendez-vous interdisciplinaire sans précédent fédérant des scientifiques de tout horizon : physiciens, chimistes, ingénieurs, biologistes, pharmaciens, médecins, toxicologistes, géologues, juristes, etc.


Une programmation de haut vol

Le programme fut rythmé par 3 conférences plénières présentées par des scientifiques internationaux de renom : Ashutosh CHILKOTI (Duke University, USA), Romain QUIDANT (ICREA- ICFO, Espagne) et Nathalie KATSONIS (Université de Twente, Pays-Bas).

Nathalie KATSONIS (Université de Twente, Pays-Bas)

En outre, une vingtaine d’orateurs et oratrices keynote ont introduit les thématiques développées dans les 11 sessions parallèles du congrès : « nanochimie : synthèse et fonctionnalisation de nanosystèmes », « nano-photonique et nano-optique », « nanomatériaux », « énergie solaire », « nanoparticules et ciblage », « nano-objets dans les fluides biologiques », «  Nanosystèmes bio-inspirés », « nanoplastique et nanocomposites  », « surface, interface et nanoconfinement », « nano pour l’imagerie, le diagnostic et la théranostique », « nanoscience pour cancer », « nanosafer by design ». En outre, les jeunes chercheur.e.s ont été “challengé.e.s” à l’occasion d’une session de présentations flash.
Au total, ce sont plus de 140 chercheur.e.s, post-doctorant.e.s et doctorant.e.s qui se sont succédés pour présenter leurs travaux de recherche.

Vous pourrez retrouver la liste des orateurs et oratrices keynote en cliquant sur ce lien.


Les discussions se sont poursuivies autour de plus de 150 posters présentés par les participants sur l’ensemble des thématiques abordées au sein du congrès.

A l’occasion de la session de clôture du congrès, 12 jeunes doctorant.e.s et post-doctorant.e.s ont reçus des Prix récompensant les meilleures présentations orales et posters sur différentes thématiques.


Lauréates et lauréats des Prix oraux et posters

Rémi BRICHE (CNRS – INL)

Vous pourrez retrouver la liste des lauréates et lauréats des Prix oraux et posters en cliquant sur ce lien.


Le congrès a également été l’occasion de remettre les Prix de thèses C’Nano – SFNano 2019, récompensant l’excellence et l’originalité de travaux de thèses soutenus entre le 1er septembre 2018 et le 31 aout 2019 dans une Université ou Ecole d’ingénieurs française. Au cours de la cérémonie de remise de prix, les lauréats ont été invités à présenter leurs travaux sous le format « Ma thèse en 5 minutes ». Les prix ont été décernés dans 5 catégories différentes : recherche fondamentale, recherche interdisciplinaire, recherche finalisée, recherche en nanomédecine, Prix commun SFNano – C’Nano alliant nanomédecine et recherche finalisée. Parmi eux, 6 lauréat.e.s ont pu être présents à la cérémonie spécialement organisée pendant le congrès pour leur remettre leur Prix.

Vous pourrez trouver la liste des lauréats et lauréates en cliquant sur ce lien.


Lauréates et lauréats des Prix de thèse C’Nano – SFNano 2019

Évènements satellites

Deux évènements satellites sont venus ponctuer le congrès : une table ronde à destination du grand public « L’innovation dans les nanos, mythe ou réalité ? » organisée le 10 décembre au soir au Palais des congrès de Dijon, et des cours-conférences sur le « Safer by design » organisés à l’ESIREM, que nous remercions chaleureusement pour l’accueil et le soutien.

Enfin, un diner de gala rassemblant 300 participants et précédé par une dégustation de vins locaux, a été organisé au Château de Marsannay dans une ambiance des plus conviviales.

De très nombreux partenaires, sponsors, industriels ou institutionnels se sont associés à ce congrès permettant de faire de ces rencontres un véritable succès. Nous souhaitons tous les remercier pour leur contribution et leur participation à cet évènement scientifique exceptionnel !

Vous pourrez retrouver l’ensemble des sponsors et exposants présents lors de ce congrès en cliquant sur ce lien.