Retour sur le séminaire “Valorisez la recherche en nanosciences par la création d’entreprise !”

La 10ème édition du séminaire résidentiel « Valorisez la recherche en nanosciences par la création d’entreprise » du C’Nano, s’est tenue du 1er au 6 mars 2020 au Château de la Cour Senlisse dans les Yvelines (78).

Soutenu par la Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie d’Ile-de-France et organisé par le bureau francilien du C’Nano dans le cadre de son programme de valorisation 2020, cet évènement a rassemblé 14 participants issus de différents laboratoires franciliens et non-franciliens. Ce séminaire a su attirer un public varié tant par leur thématique de recherche que par leur fonction (doctorants, post-doctorants ou chercheurs).

Conçu pour favoriser l’émergence de nouvelles entreprises dans les nanosciences, ce séminaire aura porté ses fruits auprès des participants qui sont tous ressortis plus motivés et avec une meilleure compréhension des qualités et des connaissances nécessaires pour mener une aventure entrepreneuriale.

Ce séminaire s’est déroulé sur 5 jours en résidentiel au Château de la Cour Senlisse dans les Yvelines (Ile-de-France). Le format retenu favorise la création de réels échanges entre les participants, et a engendré une dynamique très positive.

Eric LANGROGNET, Responsable de la Filière Centrale Entrepreneurs et Directeur de la Société Limpidéa, anime ce séminaire depuis maintenant plus de 10 ans Depuis sa première édition, il a su apporter son expertise à des entrepreneurs aujourd’hui porteurs de projets à succès, et stimuler une vocation auprès de futurs entrepreneurs. La formation qu’il délivre est rythmée par des cours, des témoignages de professionnels, des retours d’expérience et des exercices de réflexion.

Son approche permet aux participants de s’imprégner de la culture entrepreneuriale grâce à une démystification du processus de création d’entreprise et à l’apport de connaissances fondamentales, notamment sur les aspects financiers des premières étapes de création d’une entreprise.

Nous tenons à remercier tous les intervenants présents : Jeanne VOLATRON (CEO d’EVerZom) ; Romain VERPILLOT (CEO d’Alzohis) ; Renaud VAILLANT (CEO d’aratinga.bio) ; Jérôme TASSI (avocat associé chez ORIS AVOCATS) ; Marion GASPERMENT (Sofinnova Partners).

L’appel à projets – lancé à l’issue de la formation – permettra de financer une formation d’une année à la valorisation de la recherche dans le cadre de la filière Centrale Entrepreneurs, et/ ou un coaching de 15 à 18 mois par Eric LANGROGNET. L’objectif est de familiariser les porteurs de projets aux problématiques et enjeux primordiaux relatifs à la création d’une entreprise et de leur permettre de bénéficier d’un accompagnement spécifique de leur projet.

Le dépôt des projets est ouvert jusqu’au 1er juin 2020.