Retour sur le workshop franco-japonais NanoMat 2019

Les 3, 4 et 5 juin 2019 derniers, le C’Nano a organisé la 13ème édition du workshop franco-japonais sur les nanomatériaux, NanoMat 2019, sur le campus de Jussieu de Sorbonne Université. Ce workshop bisannuel existe depuis près de 20 ans et a lieu alternativement en France et au Japon . Depuis 4 ans, il est organisé en collaboration avec les 4 World Premier International Research CentersWPI japonais (MANAiCeMSI2CNER et AIMR).

Ce workshop a pour objectif de renforcer les échanges bilatéraux entre les communautés scientifiques françaises et japonaises travaillant dans le domaine des nanomatériaux.

Une quarantaine de chercheurs, enseignants-chercheurs et doctorants français et japonais se sont réunis à l’occasion de ce workshop permettant des échanges scientifiques de très haute qualité et ouvrant la voie à de nouvelles opportunités de collaborations de recherche entre les deux pays (voir le programme ici).

Le workshop a démarré par un discours d’accueil donné par Pr. Corinne CHANEAC, Directrice du C’Nano et Pr. Bertrand MEYER, Vice-Doyen de la Faculté des Sciences et de l’Ingénierie de Sorbonne Université. Cette introduction a été suivie par une présentation des 4 WPI japonais par leurs représentants :

  • Pr. Tomonobu NAKAYAMA, MANA
  • Pr. Hirogishe MASUMOTO, I²CNER
  • Dr Susumu IKEDA, AIMIR
  • Pr. Mitsuru HASHIDA, ICeMS

Pendant 3 jours, trente et un oratrices et orateurs se sont succédés pour évoquer les avancées des travaux scientifiques sur les nanomatériaux couvrant différentes disciplines : nanophotonique, nanomagnétisme, énergie, nanocomposites, biomatériaux, etc.

Une session poster a également permis à une dizaine de doctorant.e.s et de chercheur.e.s de présenter leurs travaux.

Le workshop s’est terminé par une visite de laboratoires sur le campus Jussieu permettant à la délégation japonaise de découvrir plus en détails les activités de recherche sur les nanomatériaux menées à lINSP, au LISE, à l’Institut Langevin et au LCMCP.

Lors de la clôture du congrès, l’organisation de la prochaine édition a été annoncée

Consulter l’ensemble des photos de l’évènement ici