Prix de Thèse C’Nano 2012

mardi 13 novembre 2012

Les prix de thèse C’Nano 2012 ont été décernés à
- Sophie CARENCO et Florent LECOCQ pour la catégorie « recherche fondamentale »
- Pierre BON pour la catégorie « recherche interdisciplinaire »
- Alexandre GARCIA pour la catégorie « recherche finalisée »

JPEG - 220.3 ko En 2012, les Prix de Thèse C’Nano ont récompensé, une fois de plus, les meilleures thèses adressant les aspects fondamentaux, interdisciplinaires ou appliqués des nanosciences et soutenues entre avril 2010 et décembre 2011 au sein d’une Université ou Ecole d’ingénieurs française.

Le jury, présidé par Alain FONTAINE, s’est réuni le mercredi 3 octobre 2012 pour délibérer sur les dossiers des candidats. Ces derniers, présélectionnés au niveau régional ou interrégional par un comité scientifique au sein de chaque centre de compétence C’Nano, étaient au nombre de 23 : 10 pour la catégorie « recherche fondamentale », 7 pour la catégorie « recherche interdisciplinaire » et 6 pour la catégorie « recherche finalisée ».

Le jury était composé de :

- Alain FONTAINE (Président du jury, Président de la Fondation Nanosciences)

- Didier THERON (IEMN, CNRS- UMR 8520)

- François GAUTIER (IPCMS, CNRS- UMR 7504)

- Marc DRILLON (IPCMS, CNRS- UMR 7504)

- Jean ETOURNEAU (ICMCB, CNRS- UPR9048)

- Jean-Paul DURAUD (DSM, CEA Saclay)

- Maité COPPEY-MOISAN (IJM, CNRS- UMR 7592)

- Dominique THOMAS (STMicroelectronics)

Après délibération et sur la base de critères d’excellence et d’originalité, le jury a sélectionné 4 thèses : 2 pour le prix de la catégorie « recherche fondamentale », 1 pour celui de la catégorie « recherche interdisciplinaire » et 1 pour celui de la catégorie « recherche finalisée », ce dernier étant financé par STMicroelectronics. Les lauréats 2012 pour les prix de thèse C’Nano sont :

1- RECHERCHE FONDAMENTALE

- Sophie CARENCO (présentée par le C’Nano Ile-de-France) pour ses travaux intitulés "Une nouvelle voie pour la synthèse de nanoparticules de phosphures de métaux à partir du phosphore blanc ; applications en catalyse et pour les batteries au lithium " et réalisés au LCMCP (UMR7574, CNRS/ UMPC/ Collège de France/ ENSCP/ EPHE) sous la direction du Pr. Clément SANCHEZ et la codirection du Dr. Nicolas MEZAILLES (Ecole Polytechnique).

- Florent LECOCQ (présenté par le C’Nano Rhône-Alpes-Auvergne) pour ses travaux intitulés « Dynamique quantique dans un dcSQUID : du qubit de phase à l’oscillateur quantique bidimensionnel » et réalisés à l’Institut Néel (UPR 2940, CNRS/ Université Joseph Fourrier) sous la direction du Dr Olivier BUISSON.

2- RECHERCHE INTERDISCIPLINAIRE

- Pierre BON (présenté par le C’Nano PACA) pour ses travaux intitulés « Imagerie microscopique de champs électromagnétiques par interférométrie à décalage quadrilatéral. Applications à la biologie » et réalisés à l’Institut Fresnel (UMR 7249, CNRS/ Aix-Marseille Université) sous la direction du Dr. Serge MONNERET et la codirection du Dr Benoit WATTELLIER (PHASICS SA).

3- RECHERCHE FINALISEE

- Alexandre GARCIA (présenté par le C’Nano Ile-de-France) pour ses travaux intitulés « Métallisation Anélectrolytique des Polymères Induite par des Ligands » et réalisés au LCSI (Iramis, CEA Saclay) sous la direction du Dr. Pascal VIEL. Ce prix est sponsorisé par STMicroelectronics.

En collaboration avec la Société Française de Physique et STMicroelectronics, une cérémonie de remise des Prix a été organisée le mercredi 7 Novembre 2012 à Bordeaux, lors des journées nationales en nanosciences et nanotechnologies (J3N), un événement scientifique annuel lui même co-organisé par l’Agence Nationale pour la Recherche (ANR) et C’Nano. Après une brève introduction par Mr Ariel LEVENSON, directeur du programme C’Nano, chaque lauréat a été introduit puis invité à présenter en quelques minutes les résultats majeurs de leur travail de thèse pour lesquels ils ont été récompensés. Au cours de cette cérémonie, le Président du jury s’est vu représenté d’une part par Mr Marc DRILLON et d’autre part par Mr Dominique THOMAS de STMicroelectronics, qui ont remis le diplôme ainsi que le Prix C’Nano à la lauréate et aux lauréats des prix de thèses des catégories « fondamentale » et « interdisciplinaire » pour le premier et au lauréat du prix de thèse de la catégorie « finalisée », sponsorisé par STMicroelectronics, pour le second.


Documents joints

Présentation de Sophie CARENCO, lauréate du (...)
Présentation de Sophie CARENCO, lauréate du (...)
Présentation de Florent LECOCQ, lauréat du Prix (...)
Présentation de Florent LECOCQ, lauréat du Prix (...)
Présentation de Pierre BON, lauréat du Prix de (...)
Présentation de Pierre BON, lauréat du Prix de (...)
Présentation de Alexandre GARCIA, lauréat du (...)
Présentation de Alexandre GARCIA, lauréat du (...)

Les nanos c'est: