Jean Roncali, directeur de recherche au laboratoire d’Ingénierie moléculaire d’Angers est le laureat 2008 du prix Pierre Süe de la Société Française de Chimie

vendredi 16 avril 2010

Jean Roncali, directeur de recherche au laboratoire d’Ingénierie moléculaire d’Angers, lauréat du prix Pierre Süe de la Société Française de Chimie et prix CNRS-ADEME 2009

Jean Roncali a débuté comme technicien chimiste dans l’industrie pharmaceutique, tout en suivant les cours du Conservatoire des Arts et Métiers. Il est entré au CNRS comme technicien en 1980.

Après deux thèses de doctorat, il est devenu chargé de recherche en 1988 et directeur de recherche en 1994. Il crée en 1992 à l’Université d’Angers le groupe Systèmes Conjugués Linéaires dont il assure depuis la direction.

Ses travaux portent sur la conception, la synthèse et les applications des systèmes conjugués en vue de multiples finalités : stockage d’énergie, capteurs électrochimiques, optique non linéaire, diodes électroluminescentes, transistors et cellules solaires organiques, électronique moléculaire et nano-sciences.

Il est aussi lauréat du Prix européen Protavic en Sciences des Matériaux 1999, du prix Grammaticakis-Neuman de l’Académie des Sciences 2002 et du prix Euranet Inner Idea Lab on Energy Efficiency 2009. Enfin, il a reçu le prix Le prix CNRS-ADEME en 2009 qui distingue le projet de recherche le plus prometteur sur le thème ’Physics and chemistry of surfaces and interfaces for breakthroughs in energy efficiency’. En effet, ses travaux sur les cellules photovoltaiques organiques sont aujourd’hui d’une très grande pertinence pour résoudre les problèmes énergétiques.


Les nanos c'est: