Les nanotechnologies au CEA

vendredi 16 avril 2010

Ces recherches sont conduites par Direction de la recherche technologique. Elle consacre ses efforts au développement des nouvelles technologies, dans les domaines de l’énergie, de la santé, de l’information et de la communication. Des piles à combustibles aux nanomachines, en passant par les matériaux et les biopuces, la DRT est à la pointe de la recherche technologique et participe activement au transfert de ces connaissances vers l’industrie.


Le microscope holographique Titan à transmission (Ch. Morel/CEA)

Les Micro et Nanotechnologies

C’est le domaine de compétence du Laboratoire d’Electronique et de Technologies de l’Information (LETI). Au cœur du Campus d’innovation MINATEC, le Leti est un centre de recherche appliquée en microélectronique et en technologies de l’information et de la santé. Interface privilégiée du monde industriel et de la recherche académique, il assure chaque année le développement et le transfert de technologies innovantes dans des secteurs variés. C’est un des 32 Instituts Carnot.

Ses trois axes majeurs de recherche sont
- Les domaines applicatifs
- Les composants intégrés
- Les technologies de base

Les Technologies pour l’Energie

C’est le domaine de compétence du Laboratoire d’Innovation pour les Technologies des Energies Nouvelles et les nanomatériaux (LITEN). Avec ses 500 chercheurs le LITEN poursuit sa mission de développement des Nouvelles Technologies de l’Energie.

Il est implanté principalement à Grenoble et Chambery (INES). C’est l’un des plus importants et plus jeunes centres européens de recherche sur les nouvelles technologies de l’énergie. Sa mission est de soutenir l’effort français de diversification énergétique par une meilleure intégration des énergies renouvelables notamment pour les besoins en énergie du transport et de l’habitat et de l’électronique nomade.


La pile à combustible GENEPAC du CEA dans sa version 80 kW
Ses axes majeurs de recherche sont
- Hydrogène et pile à combustible pour les transports PEMFC
- Technologies solaires et gestion de l’énergie pour l’habitat
- Nanomatériaux et intégration dans les industries de pointe
Les nanomatériaux

Les études sur les nanomatériaux intègrent les problématiques de synthèse, manipulation et sécurité. Les principaux nanomatériaux étudiés sont les nano-objets, les nanopoudres et les surfaces nanostructurées.


Les nanos c'est: