Ses scientifiques témoignent

La science est faite par des femmes et des hommes : ils témoignent.


Articles publiés dans cette rubrique

Albert Fert, Prix Nobel de physique (21 mai 2010)

Albert Fert est physicien, professeur à l’Université Paris-Sud, directeur scientifique à l’Unité mixte de physique CNRS/Thales, médaille d’or du CNRS et prix Nobel de physique. A la suite de travaux de recherches sur les propriétés magnétiques de l’électron, Albert Fert a fondé (avec le Pr. Grunberg) l’électronique de spin ou « spintronique ». Cette nouvelle discipline est à l’origine d’applications spectaculaires et mobilise aujourd’hui de nombreux chercheurs à travers le monde.

Robert Plana (21 mai 2010)

Directeur scientifique des Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication.

Robert Plana étudie comment les technologies pourront tirer parti des phénomènes observés à l’échelle du nanomètre. Nouveaux types de capteurs, nouveaux composants électroniques, les découvertes profiteront aussi bien aux sciences du vivant qu’à l’industrie automobile ou aux technologies de la communication.

Jean-Yves Marzin (21 mai 2010)

Directeur au CNRS du laboratoire de photonique et de nanostructures, Jean-Yves Marzin a commencé à s’intéresser aux propriétés optiques des nanostructures semiconductrices dès les années 80.

Michel Lanoo (21 mai 2010)

Michel Lannoo a été directeur scientifique au CNRS pour les sciences physiques et mathématiques.

Marc Ledoux (21 mai 2010)

Marc Ledoux a été directeur scientifique du département des sciences chimiques du CNRS Couronné en 2004 par la Royal Society of Chemistry, il s’est vu décerné le Centenary Lectureships Award réservé aux chimistes non britanniques les plus renommés pour ses récents travaux sur “de nouvelles synthèses de nanostructures de carbone (nanotubes et nanofibres) et leurs applications en catalyse”.

Les nanos c'est: