Les applications des nanos

Les nouveaux savoirs découverts par les chercheurs du CNRS depuis parfois plus de 30 ans donnent naissance à de nouvelles technologies et à des applications très diverses.


Articles publiés dans cette rubrique

La nanoélectronique du futur  (21 mai 2010)

Des transistors à l’échelle de quelques nanomètres, des gigas de données informatiques sur quelques centimètres carrés, des composants capables de changer de rôle, des mémoires révolutionnaires, ... Les nanosciences donnent un nouveau souffle à l’électronique. Le secteur tient ses promesses de miniaturisation depuis 20 ans mais cette réduction des tailles devrait bientôt trouver ses limites. La Spintronique, fondée par Albert Fert (Interview), apporte une palette de nouvelles solutions…

Les applications à l’énergie  (21 mai 2010)

De nouvelles batteries haute-performance, des cellules solaires à très bas coût, des dispositifs électroluminescents à haut rendement plutôt que des lampes incandescentes classiques permettront une utilisation plus rationnelle de l’énergie.

Les nanos pour l’environnement  (21 mai 2010)

Dans le domaine industriel, de la dépollution ou de la connaissance de notre environnement, l’impact des nanosciences s’annonce également très prometteur…

Des nanos aux nouveaux matériaux  (21 mai 2010)

Les nanotechnologies permettent de mieux comprendre les performances des matériaux actuels, d’améliorer leurs qualités par l’ajout de nanopoudres, mais surtout de concevoir des matériaux totalement nouveaux en pensant leur structure dès l’échelle de l’atome ou à partir d’un ensemble d’objets nanométriques…

Les applications à la biologie  (21 mai 2010)

S’asseoir… et voir ! A l’échelle des cellules, des synapses du cerveau, de l’ADN, tout un monde s’éclaire. De ce spectacle de la vie, les scientifiques étaient jusqu’à présent exclus ou condamnés à n’en voir que des bribes, des fractions de secondes. Associant biochimie, nanobiologie et physique, les nanosciences lèvent le voile, offrent de nouveaux outils d’observation d’une précision incomparable, capables d’éclairer dans la durée cette formidable « machinerie ».

Les applications à la médecine  (21 mai 2010)

Nouveaux traitements, nouvelles méthodes de diagnostic, implants sophistiqués capables de pallier les défaillances humaines …les nanotechnologies ouvrent de nouveaux champs dans le domaine de la médecine.

Les nanos c'est: