Comment se protéger et préserver sa santé lorsque l’on manipule des nanoparticules dont la toxicité est encore peu connue et reste fortement supposée ?
Informations générales
Initialement organisée en tant qu’action nationale de formation (ANF) du CNRS, cette formation sur la prévention des risques en nanosciences est depuis 2021 portée par le C’Nano, en lien étroit avec le chargé de mission du CNRS sur la prévention des risques liés à la manipulation des nanomatériaux.
Les nanotechnologies ouvrent des perspectives de recherche très larges. C’est la raison pour laquelle leur utilisation est d’ores et déjà très répandue dans les laboratoires du CNRS, quelle que soit leur discipline de recherche. On les retrouve aussi bien en chimie, physique, biologie, ingénierie de matériaux, électronique, imagerie, optique, etc.
Même si la toxicité potentielle des nanoparticules et nanomatériaux reste aujourd’hui peu connue, le risque lié à leur utilisation est aujourd’hui souligné par les agences de sécurité nationales européennes, dont l’ANSES en France. Des mesures de précaution sont donc nécessaires face à ce risque dit « émergent ».
Pour plus d’information : cnano_com@cnrs.fr