Objectives and activities

Missions

Le C’Nano est une unité d’appui et de recherche (UAR) au service de la communauté scientifique dans les nanosciences et de sa tutelle, le CNRS. Elle a pour mission de promouvoir la recherche, l’innovation et la formation dans les nanosciences et de faciliter les synergies et collaborations interdisciplinaires en France. L’unité s’appuie sur une expérience de plus de dix ans d’un réseau national et de Groupements de Recherche (GdR) territoriaux interdisciplinaires, dans la structuration de la communauté scientifique travaillant dans le domaine des nanosciences.

Activities

Since its creation in 2004, C’Nano has launched activities and partnerships at the French, European and International levels around 4 main lines:

Support to research à travers l’organisation et le soutien de différentes actions d’animation scientifique pluridisciplinaires : organisation d’un congrès national annual congress, thematic meetings, scientific workshops

La création et la promotion d’interfaces entre recherche académique et industrie, visant en particulier à la sensibilisation au partenariat industriel et à l’innovation, et à l’insertion professionnelle des jeunes docteurs en nanosciences : création de réseaux de partenaires, programme de soutien à l’entrepreneuriat, etc.

Promotion of education, scientific outreach activities and science- society exchanges in nanoscience :, des échanges avec la société et de la diffusion du savoir vers le grand public : mise en place de formations « nanos » niveau master, organisation et soutien d’écoles thématiques et d’évènements de vulgarisation scientifique (cafés des sciences, expositions grand public, actions vers les lycées…). 

La mise en œuvre d’études de prospective et d’intelligence économique pour accompagner le développement des nanosciences et des nanotechnologies à toutes les échelles (recherche, formation, innovation) : identification des signaux faibles, évaluation des opportunités d’innovation et de l’impact socio-économique des « nanos ». 

Interdisciplinarity

Interdisciplinarity is a strong feature of C’Nano and the laboratories it gathers. C’Nano gathers more than 300 French laboratories and 560 research research teams and federates among 7000 scientists (researchers, engineers, technicians, PhD students, postdoc…) in all nanoscience-related disciplines: chemists, physicists, engineers, biologist, (eco-)toxicologists, physicians, lawyers, philosophers, etc.

Les thématiques de recherche sont extrêmement variées et couvrent la synthèse de nanomatériaux, la nanophotonique, la spintronique, la nanoélectronique, la nanofabrication, la nanocaratérisation, la nanomédecine, la nanotoxicité, les nanosystèmes bio-inspirés, l’imagerie à l’échelle « nano », les aspects normatifs et réglementaires et la perception sociale des « nanos ».   

All great research and higher education bodies are represented within the network: CNRS, 48 universities, 44 engineer’s schools (ENS, Mines, INSA, Centrale, IOGS, …), CEA, LNE, ONERA, INSERM, INRA… as well synchrotron research facilities.

Chemistry

37%

Physics

29%

Engineering and system

17%

Biology

12%

Humanities and Social Sciences

2.6%

Information et interactions

1%

Environment

0.4%

C'Nano data from 2012