Créé en 2011 en partenariat avec le Laboratoire National de métrologie et d’Essai (LNE), le Club nanoMétrologie (CnM) est un réseau national d’acteurs publics, privés et institutionnels fédérés autour de la problématique de la mesure à l’échelle du nanomètre. L’ambition de ce réseau est d’apporter des réponses aux défis technologiques et industriels soulevés par la nanométrologie.
Le CnM a pour objectifs de :
- Créer un réseau de mesures et de métrologie dans le domaine des nanotechnologies ;
- Recueillir et préciser les besoins en nanométrologie venant des industriels ;
- Etablir une passerelle entre le monde industriel et le monde académique par la mise en commun de problématiques métrologiques dans tous les domaines que recouvrent les nanosciences et les nanotechnologies ;
- Apporter des solutions métrologiques aux travaux menés par les laboratoires et les agences gouvernementales sur les études toxicologiques et éco-toxicologiques des nanomatériaux ;
- Venir en soutien des travaux de normalisation ;
- Elaborer des documents stratégiques et des programmes de recherche ;
- Assurer la diffusion des connaissances métrologiques aux mondes industriel et académique (guides, procédures techniques…).
Le CnM organise régulièrement des rencontres, sous forme de journées annuelles, de séminaires ou tables-rondes, et mène différentes actions comme des inter-comparaisons de mesure inter-laboratoires, la rédaction d’articles, des montages de projets européens…
Les thématiques abordées sont diverses et sont identifiées parmi les besoins exprimés par les adhérents : métrologie des milieux complexes (e.g. vésicules extracellulaires), métrologie des nano-aérosols, caractérisation de la chimie de surface, caractérisation des matériaux 2D, nanothermique et mesures…
En savoir plus
Téléchargez la plaquette du CnM
Téléchargez la dernière newsletter