Notre tutelle et nos partenaires

Notre tutelle

Le CNRS, Centre National de la Recherche Scientifique

Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) est une institution de recherche parmi les plus importantes au monde. Pour relever les grands défis présents et à venir, ses scientifiques explorent le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Internationalement reconnu pour l’excellence de ses travaux scientifiques, le CNRS est une référence aussi bien dans l’univers de la recherche et développement que pour le grand public. Au sein de la direction scientifique (DGDS), les dix instituts du CNRS sont les structures de mise en œuvre de la politique scientifique de l’établissement qui animent et coordonnent l’action des laboratoires.
Le C'Nano est rattaché à trois instituts du CNRS : l'Institut de Physique (INP) en rattachement principal et les Instituts de Chimie (INC) et des Sciences de l'Ingénierie et des Systèmes (INSIS) en secondaire. L'unité dépend des sections 3, 5, 8 et 15 du CNRS.

Nos partenaires du monde de la recherche

RENATECH

Le Réseau national des plateformes de technologies, RENATECH, est le réseau académique français des équipements de pointe dans le domaine des micro et nanotechnologies piloté par le CNRS. Son objectif est de développer, maintenir et fournir une infrastructure compétitive pour la recherche académique et la R&D en micro- et nanofabrication en France.

Le LNE, Laboratoire National de métrologie et d'Essais

Le Laboratoire national de métrologie et d'essais (LNE) est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) placé sous la tutelle de la Direction Générale des Entreprises (DGE) du Ministère de l'Economie et des Finances en charge de l’Industrie. Ses travaux constituent le socle de multiples applications : étalonnages, essais, certification... Expert reconnu, le LNE place la mesure au service de l’économie et de la société.

Sorbonne Université

Sorbonne Université a été créée le 1er janvier 2018 à travers la fusion de l’Université Paris-Sorbonne et de l’Université Pierre et Marie Curie. En tant qu'établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST), Sorbonne Université répond aux missions du service public de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation français. Sorbonne Université couvre tout l'éventail disciplinaire des lettres, de la médecine et des sciences.

Le CEA, Commissariat à l'Energie Atomique et aux énergies alternatives

Le Commissariat à l’Energie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche à caractère scientifique, technique et industriel (EPIC). Il intervient dans quatre domaines : la défense et la sécurité, les énergies bas carbone (nucléaire et renouvelables), la recherche technologique pour l'industrie et la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Nos partenaires institutionnels

Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

Le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI) est en charge de la préparation et la mise en œuvre de la politique du Gouvernement relative au développement de l'enseignement supérieur, à la recherche et à la technologie. Ce Ministère est la tutelle de nombreux organismes de recherche, dont le CNRS.

Agence Nationale de la Recherche

L'Agence nationale pour la Recherche (ANR) est un établissement public à caractère administratif, placé sous la tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. L'Agence met en oeuvre le financement de la recherche sur projets, pour les opérations publics en coopération entre eux ou avec des entreprises

Direction Générale des Entreprises, Ministère de l’économie et des Finances

La Direction Générale des Entreprises du Ministère de l'économie et des finances a pour mission de développer la compétitivité et la croissance des entreprises de l’industrie et des services.

Nos sociétés savantes partenaires

Société Française d'optique

La Société Française d'Optique (SFO) est une société savante ouverte à tout membre de la communauté des opticiens à la fois du monde de la recherche scientifique et du monde socio-économique.

Société Française de Nanomédecine

La Société Française de Nanomédecine (SFNano) est une société savante rassemblant médecins, pharmaciens et biologistes autour de la santé et des nanosciences, et du développement des biotechnologies.

Société Française de Physique

La Société Française de Physique (SFP) est une société savante ayant pour mission de développer et faire rayonner la physique en France. Elle crée du lien entre les physiciens et leur offre différents moyens d'action.

Société Chimique de France

La Société Chimique de France (SCF) est une société savante, dont l’objectif est la promotion de la chimie en France dans ses aspects à la fois scientifiques académiques ou appliqués, éducatifs et sociétaux.

Nos Groupements de Recherche partenaires

GdR Or nano

Le groupement de recherche "Or nano" est un réseau de chercheurs et enseignants-chercheurs centré sur les nanoparticules d’or. Soutenu par le CNRS depuis janvier 2017, il dépend de l’Institut de Physique et regroupe environ 600 scientifiques de 74 équipes de recherche différentes issues de laboratoires localisés sur toute la France.

Gdr Polynano 2

Le groupement de recherche "Polynano 2" a pour objectif de créer et d'animer un lieu de partage, d'échange et de collaboration entre l'ensemble des acteurs concernés par les polymères nano-renforcés. L’enjeu principal est de comprendre, de quantifier et de manier/maîtriser, pour prédire les effets nanométriques sur la chaîne complète de cette nouvelle classe de matériaux composites.

Gdr HOWDI

Le groupement de recherche "HétérO-structures de van der Waals de basse DImensionnalité"" est à la fois un groupe de recherche national et un réseau international de coordination (IRN). L'ambition du GdR est de regrouper et de faire interagir les équipes de recherche qui s'intéressent à l'étude de toutes les propriétés physiques qui émergent des assemblages à l'échelle atomique de matériaux 2D dans des structures appelées Hétérostructures de Van der Waals. Ce GdR fait suite au GdR "Graphene & Co".

Gdr AIM

Le groupement de recherche "Agents d'Imagerie Moléculaire" fédère les groupes de recherche français développant des outils de chimie pour l’imagerie. Leurs compétences complémentaires permettront d'identifier et de lever les verrous et défis scientifiques pour aider au développement de sondes d'imagerie moléculaire et théranostiques pour des applications en imagerie optique, nucléaire et par résonance magnétique afin de (i) faciliter un diagnostic précoce,d e caractériser la progression de la maladie, d'évaluer l'efficacité du traitement en clinique et (ii) de mettre des outils d'investigation à la disposition de la recherche biomédicale.

GdR MEETICC

Le Groupement de recherche "Matériaux, états électroniques, interactions et couplages non-conventionnels" a pour mission de rassembler la communauté française de scientifiques expérimentateurs et théoriciens, chimistes et physiciens, qui étudie les matériaux présentant des états électroniques et des couplages non-conventionnels. Contrôlées, les propriétés remarquables de systèmes tels que les multiferroïques ou les isolants topologiques pourraient conduire à des ruptures dans le domaine de l’énergie et des technologies de l’information.

Gdr B2I

Le champ scientifique du groupement de recherche « Bio-ingénierie des interfaces » est centré sur l'interface matériaux-milieu biologique au sens large. Les domaines d'applications de la bio-ingénierie de surface s'étendent des biocapteurs in vitro, aux biopuces, à la microfluidique, aux biomatériaux (implants)... avec des enjeux importants dans les domaines du biomédical, du diagnostic, de l'agroalimentaire, de l'usine du futur ou de la surveillance de l'environnement...

GdR-I NMC

Le groupement de recherche international "Nanomatériaux Multifonctionnels Contrôlés : de la dispersion du nano-objet aux propriétés multifonctionnelles" vise à fédérer deux communautés de chercheurs pluridisciplinaires, l’une française, l’autre québécoise, formant une masse critique apte à répondre aux grands défis de l’avenir en matière de matériaux multifonctionnels. Elle se focalise sur le lien entre la dispersion des nano-objets et les propriétés multifonctionnelles d’un nanocomposite en s’attachant à toutes les étapes, de la théorie à la mise en œuvre et à la caractérisation, pour les nano-objets fonctionnalisés comme les nanocomposites.

GdR Solar Fuels

Le groupement de recherche "Solar Fuels" a pour objectif de structurer la communauté française travaillant dans les domaines de la production de carburants solaires. La production de tels carburants ou vecteurs d'énergie d'origine solaire par photo-catalyse, photo-électrocatalyse, photosynthèse artificielle ou via le couplage de procédés, constitue aujourd'hui ne discipline transverse et en plein essor. Ce GdR s'adosse à un cosortium constitué de 47 équipes de recherche académiques françaises, de l'IFPEN et est soutenus par les pôles de compétitiviué régionaux EnergieVie (Alsace) et Axelera (Rhônes-Alpes).

GdR NACRE

L’objectif du groupement de recherche "Nanocristaux dans des diélectriques pour l’électronique et pour l’optique" est de promouvoir les échanges entre chercheurs qui étudient ces nanomatériaux, dont les applications se situent dans les domaines de l’électronique, de l’opto-électronique, de la photonique et de la plasmonique, de favoriser l’émergence et d'animer de nouvelles collaborations transdisciplinaires au niveau national.

Gdr NAME

Le Groupement de Recherche « NAnoMaterials for Energy applications » du CNRS vise à élargir les réseaux existants en vue de développer et d’exploiter les spécificités des nanomatériaux pour la récupération, la conversion, le transport, et le stockage de l’Energie.

Nos syndicats d’industriels partenaires

France Chimie

France Chimie, anciennement appelée Union des Industries Chimiques (IUC), est l’union syndicale professionnelle ayant vocation à rassembler toutes les composantes de l’industrie de la chimie en France. Elle représente aujourd’hui près de 900 entreprises adhérentes et 1 300 établissements réunissant 165 000 salariés sur tout le territoire.

Syndicat National du Caoutchouc et des Polymères

Le Syndicat National du Caoutchouc et des Polymères (SNCP) est un syndicat professionnel offrant un espace de dialogue, de rencontres, d’échanges, de mises en relation et d’actions au sein de la filière caoutchouc, en organisant diverses réunions, journées et manifestations.

Photonics France

Réunissant l’AFOP, le syndicat professionnel de l’optique photonique et le CNOP, le comité national d'optique et de photonique, Photonics France est devenue en avril 2018 la Fédération Française de la Photonique. Ses membres ont l’ambition de contribuer activement au développement de la filière au niveau de plusieurs secteurs d’applications dont la santé, la recherche, l'environnement, les transports ou la défense.