Vous êtes Industriel

Une des missions  du C’Nano est de favoriser le partenariat entre les laboratoires académiques et les acteurs industriels (start-up, PME et grands groupes) pour stimuler l’innovation dans les nanosciences et nanotechnologies. Pour cela, le C’Nano a mis en place des outils allant du réseau de partenaires publics/privés, à des études prospectives en passant par la mise en place d’un programme de valorisation de la recherche dans les nanosciences.

En tant que structure fédérant l’ensemble des acteurs de la recherche académique dans les nanosciences, le C’Nano peut vous aider à identifier une expertise scientifique et technologique, permettant d’apporter une solution à vos besoins et/ou d’enrichir vos activités de recherche et de développement.

Dans le domaine de la nanométrologie, le C’Nano travaille en partenariat avec le Laboratoire National de métrologie et d’Essai (LNE) en créant un réseau national d’acteurs public/privé/institutionnel le Club nanoMétrologie. L’objectif de ce réseau est de répondre aux défis technologiques et industriels liés aux mesures  à l’échelle nanométrique (mesures dimensionnelles, électriques, chimiques…).

En savoir plus sur le Club nanoMétrologie

Créé en 2009 en Ile-de-France, le programme Valorisation du C’Nano vise à activer le cercle vertueux de la valorisation de la recherche en nanosciences à travers la création d’entreprise. Il se décline en 2 actions : un séminaire résidentiel de sensibilisation à la culture entrepreneuriale suivi d’un appel à projets d’aide à la création d’entreprises. Ce programme a pour objectif de favoriser l’émergence de projets à fort potentiel d’innovation dans les nanosciences et nanotechnologies. Aujourd’hui, 18 entreprises et plus de 75 emplois valorisant des nanotechnologies ont été créés grâce à ce programme.

En savoir plus

Chaque année, le C’Nano organise un congrès scientifique interdisciplinaire, destiné à tous les acteurs de la recherche et développement présentant des activités dans les nanosciences et nanotechnologies. Ce congrès représente une opportunité pour le monde industriel de rencontrer les acteurs de la recherche académique, de suivre l’actualité scientifique de pointe et les nouvelles innovations dans toutes les disciplines scientifiques couvertes par les nanosciences. Les sponsors du congrès peuvent en outre bénéficier d’une visibilité sur les supports de communication du congrès, d’un espace stand d’exposition, ainsi que d’une présentation “flash” de leurs activités en session plénière.

En savoir plus

Le C’Nano mène des études prospectives pour accompagner le développement des nanosciences et des nanotechnologies, de la recherche à l’innovation.
A titre d’exemple, le C’Nano a récemment participé en tant qu’expert à une étude interministérielle du PIPAME, ainsi qu’à une étude industrielle pour le consortium Record.

Pour en savoir plus

Le C’Nano a participé à des salons industriels internationaux pour servir de vitrine française de la recherche de pointe et des nouvelles inventions et innovations issues des laboratoires du réseau. L’objectif est de renforcer les interactions du C’Nano avec les acteurs du monde socio-économique.

Le C’Nano a notamment participé en 2012 et 2013 au salon Nanotech Japon à Tokyo, un des plus grands salons internationaux en nanotechnologies,
avec plusieurs de ses partenaires : Renatech, les instituts Carnot, Club nanoMétrologie l’EquipEx Excelsior, LabEx Serenade. En 2013, le C’Nano a
soutenu la participation à ce salon de la start-up Smartforce Technologies issue du laboratoire LTM (CNRS – UGA).

A l’occasion de la conférence Imaginenano2013, organisé par la Fantom Foundation à Bilbao en Espagne, le C’Nano a également coordonné le montage d’un pavillon français de 100m2 présentant les acteurs académiques et industriels français dans les nanosciences et nanotechnologies Ce pavillon a été inauguré par le Ministère de la recherche français et le Ministère de l’Industrie espagnol.

Contactez-nous !

Vous êtes intéressé.e.s par une de nos actions visant à rapprocher le milieu académique vers le monde socio-économique ou vous recherchez une expertise scientifique dans les nanosciences ? Contactez-nous en complétant le formulaire ci-dessous !

Proposition d'offres d'emploi

Vous souhaitez proposer un stage ou une offre d’emploi dans le domaine des nanosciences et nanotechnologies, téléchargez et remplissez la fiche “offre d’emploi” ci-dessous et renvoyer la nous via le formulaire  !