Vous êtes Post-Doctorant.e Doctorant.e ou Étudiant.e

Accompagner les étudiants, doctorants et post-doctorants est une des missions que s’est donnée le C’Nano, dans le but de contribuer à former les futurs ingénieurs et chercheurs dans les nanosciences et nanotechnologies.

Ainsi, le C’Nano propose des évènements scientifiques, des journées de formation et écoles thématiques, un programme de sensibilisation à la valorisation de la recherche, des stages ou encore un recensement des formations dans les nanos au niveau master.

Vous êtes étudiant.e en master ou équivalent, doctorant.e ou post-doctorant.e dans le domaine des nanosciences et nanotechnologies, vous trouverez sur cette page toutes les informations sur les actions que le C’Nano a mis en oeuvre pour vous !

 

Pour promouvoir la recherche interdisciplinaire dans les nanosciences, le C’Nano organise différentes actions structurantes d’animation scientifique, notamment un congrès national annuel,  et les journées scientifiques de Porquerolles.

Ces évènements sont l’occasion pour les étudiants, doctorants et post-doctorants effectuant un travail de recherche dans les nanosciences, de présenter leurs résultats de recherche sous la forme d’un poster ou d’un oral.

  • Prix de thèse nationaux annuels
    Chaque année, le C’Nano lance un appel à candidatures pour récompenser les meilleures thèses de doctorat en nanosciences et nanotechnologies réalisées au sein d’une université, école d’ingénieurs ou grande école française. Ces prix sont décernés sur la base de l’originalité et de l’excellence des travaux de thèse, ainsi que de l’implication personnelle du doctorant ou de la doctorante.

    En savoir plus
 

Depuis 2019, le C’Nano organise régulièrement une journée de formation à destination des étudiants en master sur la démarche “safer by design”. Cette formation a pour objectif de sensibiliser les futurs ingénieurs et chercheurs à cette démarche et aux risques toxicologiques ou éco-toxicologiques des nanomatériaux.

En savoir plus

Le C’Nano organise une école d’été résidentielle interdisciplinaire dans les nanosciences qui s’adresse tout particulièrement aux jeunes scientifiques démarrant leurs activités de recherche dans les nanosciences. L’objectif est de leur permettre de s’imprégner de la culture interdisciplinaire nécessaire à une recherche de pointe et à l’émergence de nouvelles innovations dans le domaine.

En savoir plus

Créé en 2009 et déployé en Ile-de-France, le programme Valorisation du C’Nano vise à activer le cercle vertueux de la valorisation de la recherche en nanosciences à travers la création d’entreprises. Il se décline en 2 actions : un séminaire résidentiel de sensibilisation à la culture entrepreneuriale suivi d’un appel à projets d’aide à la création d’entreprises. Ce programme est particulièrement dédié aux jeunes doctorants et post-doctorants souhaitant se sensibiliser et se former à la création d’entreprises ou en quête d’un projet professionnel.

En savoir plus

Découvrez le témoignage de jeunes chercheurs sur leur métier dans le domaine des  “nanos”

Le C’Nano réalise actuellement un recensement des formations niveau
master dans les nanosciences sur tout le territoire français. Une
cartographie des formations sera bientôt disponible !

Ressources scientifiques en ligne de l’ENS de Lyon pour l’enseignement de la physique

  • Les nanosciences 1 Nanotechnologies et nanophysique – Marcel LAHMANI, Claire DUPAS et Philippe HOUDY – Edition Belin Education, Coll. Echelles
  • Les nanosciences Tome 2 : nanomatériaux et nanochimie – Marcel LAHMANI, Catherine BRECHIGNAC et Philippe HOUDY – Edition Belin Education, Coll. Echelles
  • Les nanosciences Tome 3 : Nanobiotechnologies et nanobiologie – Patrick BOISSEAU, Sophie BOISSEAU DU ROHER, Philippe HOUDY et Marcel LAHMANI – Edition Belin Education, Coll. Echelles
  • Les nanosciences : Evolution ou révolution ? – Jean-Michel LOURTIOZ, Marcel LAHMANI, Claire DUPAS et Patrice HESTO – Edition Belin Education, Coll. Echelles

Vous recherchez une offre de stage, de thèse ou de post-doc, consultez notre page offres d'emploi !

Vous êtes étudiant.e, doctorant.e ou post-doctorant.e et vous recherchez un laboratoire ou avez une demande spécifique, n’hésitez pas à nous contacter en passant par le formulaire ci-contre !

 

Contactez-nous !