Vous êtes Chercheur.e ou Enseignant.e-chercheur.e

Une des missions principales du C’Nano est de promouvoir la recherche interdisciplinaire dans les nanosciences et nanotechnologies. Pour cela, nous initions des actions structurantes entre les communautés scientifiques variées de ces domaines de recherche (physiciens, chimistes, biologistes…), en s’associant avec ses partenaires du monde de la recherche (sociétés savantes, GdR, EPIC…), institutionnels (ANR) et industriels.

Ainsi, le C’Nano organise des conférences nationales et bilatérales mettant en lumière l’actualité scientifique dans les nanosciences et nanotechnologies. Il accompagne également les chercheurs en nanosciences dans la valorisation de leurs recherches et mène des études prospectives pour accompagner le développement des nanosciences et nanotechnologies. Enfin, il organise des formations pour la communauté scientifique et des actions grand public.

Pour promouvoir la recherche interdisciplinaire dans les nanosciences, le C’Nano organise différentes actions structurantes d’animation scientifique, dont certaines de façon récurrente : un congrès national annuel, un workshop franco-japonais sur les nanomatériaux, des journées scientifiques à  Porquerolles.

Le C’Nano est également fortement investi dans l’accompagnement des chercheurs dans le partenariat industriel et la valorisation de leurs recherches. Son action vise en particulier à créer des interfaces entre chercheurs académiques et monde socio-économique à travers la création de réseaux de partenaires publics/privés et à la sensibilisation à l’entrepreneuriat. Il mène pour cela deux actions principales : le programme valorisation du C’Nano et le Club nanoMétrologie.

Le C’Nano mène des études prospectives pour accompagner le développement des nanosciences et nanotechnologies, de la recherche à l’innovation.

Pour en savoir plus

Dans le but de sensibiliser les jeunes ingénieurs et chercheurs aux enjeux scientifiques et technologiques spécifiques soulevés par les nanosciences et nanotechnologies, le C’Nano organise des écoles thématiques et journées de formation. Le développement de ces thématiques de recherche et de nouvelles innovations nécessitent en en effet à la fois une approche transversale et interdisciplinaire à travers une démarche responsable du point de vue sociétal.

Le C’Nano s’est beaucoup impliqué dans des actions grand public afin de favoriser les échanges entre les scientifiques et la société civile autour de la question des “nanos”. Expositions, actions vers les lycées, tables-rondes, bar des sciences sont autant de formats que le C’Nano a pu mettre en place.

En savoir plus

Le C’Nano soutient également les initiatives de vulgarisation et outils et démarches pédagogiques développés par les scientifiques du réseau : on peut citer notamment La fabrique du nano, un serious game qui propose une nouvelle façon pédagogique et ludique de présenter l’univers des salles blanches sous la forme d’un jeu de plateau et de cartes. Il s’adresse aussi bien au grand public qu’aux étudiants.

Proposition d'organisation d'évènements

Vous souhaitez proposer ou mettre en place un projet d’animation scientifique, de diffusion du savoir, de formation, de valorisation ou de prospective scientifique avec le C’Nano* ?

*Notez que le C’Nano n’est pas un guichet de financement ni une société d’événementiel. Pour assurer un maximum de cohérence entre l’évènement que vous souhaitez organiser et la politique scientifique du C’Nano, une personne de nos bureaux participera au comité d’organisation de l’évènement.

Proposition d'offres de thèse ou de post-doctorat

Vous êtes chercheur.e ou enseignant.e-chercheur.e dans le domaine des nanosciences et nanotechnologies, et vos souhaitez déposer une offre de stage ou d’emploi (thèse, post-doc, poste d’ingénieur…) remplissez la fiche ci-dessous et renvoyer la nous via le formulaire !

Contactez-nous !