Nos réalisations

Les réalisations du C’Nano sont diverses et s’adaptent aux besoins des différents acteurs concernés par les nanosciences et nanotechnologies : étudiants, chercheurs, ingénieurs, industriels et grand public. Nous initions des rencontres de l’ensemble de ces acteurs sous forme de congrès, workshops, réseaux thématiques, séminaires et formations afin qu’ils puissent échanger sur les résultats de leur recherche, initier de nouvelles collaborations ou des recrutements, enrichir leur savoir, continuer à se former et à innover. Nous réalisons également des études prospectives pour accompagner le développement des nanosciences et nanotechnologies, de la recherche à l’innovation.

Vous trouverez ci-dessous différentes rubriques détaillant ces réalisations.

Chaque année, le C’Nano organise un congrès scientifique interdisciplinaire, destiné à tous les acteurs de la recherche présentant des activités dans les nanosciences et nanotechnologies (chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, post-doctorants, doctorants…).
Ce congrès vise à fédérer la communauté scientifique française pour renforcer l’interdisciplinarité indispensable au devenir des nanosciences et au développement des nanotechnologies. Ce congrès a pour ambition d’être un lieu de rencontres privilégié pour les échanges interdisciplinaires et le suivi de l’actualité scientifique de pointe dans les différentes thématiques de recherche concernées par les “nanos”.

En savoir plus

Retour sur les précédentes éditions :

Organisé depuis plus d’une quinzaine d’années, le workshop franco-japonais sur les nanomatériaux se tient tous les 2 ans alternativement en France et au Japon. Depuis 2013, il est organisé en partenariat avec les 4 Japanese World Premier International Research Centers (WPI), MANA, iCeMS, I2CNER et AIMR.

Ce workshop interdisciplinaire a pour objectif de renforcer le partenariat bilatéral entre les communautés scientifiques françaises et japonaises travaillant dans le domaine des nanomatériaux.

En savoir plus

Retour sur les 3 précédentes éditions :

Chaque année, le C’Nano lance un appel à candidature pour des Prix de thèse nationaux, récompensant chaque année les meilleurs travaux de doctorat en Nanosciences et Nanotechnologies réalisés dans une Université ou une Grande Ecole française. Une cérémonie de remise de Prix est organisée à l’occasion du congrès annuel.

En savoir plus

Retour sur les précédentes éditions :

Depuis 2019, le C’Nano a organisé à deux reprises une journée de formation à destination des étudiants en master sur la démarche “safer by design. Cette formation avait été initiée par le LabEx Serenade (Safe(r) Ecodesign Research and Education Applied to NAnomaterial DEvelopment), un laboratoire d’excellence national ayant regroupé plusieurs partenaires académiques et industriels autour de l’élaboration de nanomatériaux sûrs et innovants.

En savoir plus

Retour sur les précédentes éditions :

De 2007 à 2017, le C’Nano a organisé chaque année une école d’été résidentielle internationale dans les nanosciences en Ile-de-France. L’objectif principal de cette école était de montrer aux jeunes chercheurs l’interdisciplinarité possible et existante entre les différents domaines scientifiques que constituent la science du nanomonde.

Retour sur les précédentes éditions

En 2021, le C’Nano organise une école résidentielle selon un nouveau format à portée nationale. Labellisée école thématique du CNRS, elle s’adresse principalement aux jeunes entrants, aux doctorants et aux post-doctorants pour leur permettre de s’imprégner de la culture interdisciplinaire nécessaire au développement des “nanos”.

En savoir plus sur l’édition 2021

Le C’Nano réalise actuellement un recensement des formations niveau
master dans les nanosciences sur tout le territoire français. Une
cartographie des formations sera bientôt disponible !

Créé en 2009 et déployé en Ile-de-France, le programme Valorisation du C’Nano vise à activer le cercle vertueux de la valorisation de la recherche en nanosciences à travers la création d’entreprises. Il se décline en 2 actions : un séminaire résidentiel de sensibilisation à la culture entrepreneuriale suivi d’un appel à projets d’aide à la création d’entreprises.

En savoir plus
Téléchargez les plaquettes du programme

Retour sur la précédente édition :

En 2011, le C’Nano a créé, en partenariat avec le Laboratoire National de métrologie et d’Essai (LNE), un réseau national d’acteurs publics/privés/institutionnels sur la problématique de la mesure à l’échelle du nanomètre : le Club nanoMétrologie (CnM). L’ambition est d’apporter des réponses aux défis technologiques et industriels soulevés par la nanométrologie.

En savoir plus
Téléchargez la plaquette du CnM
Téléchargez la dernière newsletter

Le C’Nano a participé à des salons industriels internationaux pour servir de vitrine française de la recherche de pointe et des nouvelles inventions et innovations issues des laboratoires du réseau. L’objectif est de renforcer les interactions du C’Nano avec les acteurs du monde socio-économique.

Le C’Nano a notamment participé en 2012 et 2013 au salon Nanotech
Japon
à Tokyo, un des plus grands salons internationaux en nanotechnologies, avec plusieurs de ses partenaires : Renatech, les instituts Carnot, Club nanoMétrologie l’EquipEx Excelsior, LabEx Serenade. En 2013, le C’Nano a soutenu la participation à ce salon de la start-up Smartforce Technologies issue du laboratoire LTM (CNRS – UGA).

A l’occasion de la conférence Imaginenano2013, organisé par la Fantom Foundation à Bilbao en Espagne, le C’Nano a également coordonné le montage d’un pavillon français de 100m2 présentant les acteurs académiques et industriels français dans les nanosciences et nanotechnologies. Ce pavillon a été inauguré par le Ministère de la recherche français et le Ministère de l’Industrie espagnol.

Commanditée en 2014 par l’Agence Nationale pour la Recherche (ANR), cet atelier de réflexion prospectif avait pour objectifs :

    • L’analyse prospective des nanotechnologies incluant des synthèses d’exercices de prospective mettant en lumière les principaux déterminants de l’évolution de la problématique ;
    • L’analyse des différentes évolutions possibles des nanotechnologies et des enjeux scientifiques associés à moyen (cinq ans) et long termes (10 à 15 ans) ;
    • L’identification de plusieurs pistes possibles de recherche pour l’avenir et une analyse des moyens nécessaires à leur mise en oeuvre ;
    • L’élaboration de recommandations et de plans d’action, en particulier relatifs au lancement éventuel de nouveaux programmes de l’ANR.

Téléchargez l’étude

Commanditée en 2017 par le Pôle Interministériel de Prospective et d’Anticipation des Mutations Economiques, Pipame, cette étude portant sur les enjeux de la mise sur le marché des nanomatériaux, a été menée en partenariat avec le cabinet de conseils In Extenso Innovation Croissance, avec les objectifs suivants :

  • Analyser les conditions de développement et les facteurs d’évolution du marché des nanomatériaux en France ;
  • Dégager les pistes d’actions susceptibles d’accompagner son développement et son évolution vers une plus grande maturité ;
  • Formuler un ensemble de préconisations pour favoriser sa croissance et renforcer la compétitivité des acteurs qui y participent.

Commanditée en 2018 par l’association Record, cette étude, menée en partenariat avec le cabinet de conseils Eco In’Eau, a pour objectifs de : 

  • Réaliser un état des connaissances des nez électroniques et évaluer leur niveau de maturité pour une application in situ ;
  • Evaluer le potentiel d’application des nez électroniques dans les environnements publics et industriels, intérieurs comme extérieurs ;
  • Réaliser une analyse critique des technologies et méthodologies disponibles.


    Téléchargez la synthèse de l’étude