Retour sur l’édition 2020 de l’appel à projets valorisation du C’Nano

Le 22 juin 2020, les auditions de l’appel à projets du C’Nano se sont tenues au siège du CNRS. Soutenue par la Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie d’Ile-de-France, la 10ème édition de l’appel à projets valorisation du C’Nano a été organisée dans le cadre de son programme valorisation.

Mis en place dès 2009, l’appel à projets du C’Nano finance un accompagnement des acteurs de la recherche souhaitant valoriser des inventions en nanosciences à travers la création d’une entreprise. L’objectif est d’amener progressivement les porteurs de projet d’une vision scientifique à une vision entrepreneuriale. Cet accompagnement est proposé sous la forme d’une formation à la Filière Centrale Entrepreneurs et/ou d’un coaching par LIMPIDEA dès les toutes premières étapes du processus de création.

Cette année, l’appel a proposé trois différentes situations d’éligibilité :

  1. Déposant n’ayant pas de projet de valorisation précis, mais motivé par la création d’entreprise ;
  2. Déposant ayant un projet de valorisation de recherche dans les nanosciences bien défini et qui souhaite se lancer dans l’aventure entrepreneuriale ;
  3. Déposant ayant un projet de recherche avec un fort potentiel d’innovation mais ne souhaitant pas se lancer dans l’aventure entrepreneuriale.

Cet appel à projets est une opportunité pour les porteurs de recevoir une aide au montage de leur projet. Malgré le contexte particulier dû à la crise sanitaire liée à la COVID-19, 8 candidatures ont été soumises à l’édition 2020 de l’appel à projets dont 2 de la première catégorie et 6 de la deuxième. Elles ont été évaluées par un comité de sélection alliant l’expertise scientifique à celle de la valorisation.

Florent BABOUXUniversité de Paris – MPQRéférent Nanophotonique
Nils BALGOBINCNRS – C’Nano Chef de projet valorisation
Katia BARRALCNRS – INSIS Référente Valorisation en Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes
Pascal BREUILLESCNRS – INCRéférent Valorisation en Chimie
Julie CARIMALOCNRS – C’NanoCoordinatrice Valorisation
Corinne CHANEACSorbonne Université – LCMCP Référente Chimie des nanomatériaux
Frédéric HAMMOUDACNRS – C2NRéférent Nanofabrication
Eric LANGROGNETSociété Limpidea,
Filière Centrale Entrepreneur
Référent Deeptech
Geneviève POURROYCNRS – INPRéférente Valorisation en Physique
Isabelle SAGNESCNRS – INSISRéférente Nanotechnologies
Léa TRICHETCNRS – INSBRéférente Valorisation en Biologie

Parmi ces 8 candidatures, certains projets bénéficient d’un autre programme de soutien (programme prématuration, appel jeunes docteurs SATT Paris-Saclay, programme Entrepreneur First) et ceux-ci sont à divers stades de développement technologique.

Les candidats ont déposé un dossier de candidature (présentation du projet, futur marché, plan de financement, équipe, etc.) avant d’être auditionnés par le comité de sélection le lundi 22 juin 2020. Ils ont été sélectionnés selon les critères suivants :

  • La qualité scientifique du projet ;
  • Le potentiel innovant de la technologie développée ;
  • La connaissance minimale de l’écosystème d’innovation français ;
  • La projection et les motivations du porteur ;
  • La cohérence du profil du porteur avec celui d’un entrepreneur.
Ces critères ont permis de sélectionner 6 candidats pour lesquels 4 formations à la Filière Centrale Entrepreneurs et 5 coachings sont financés. Les candidats sélectionnés sont issus de différents laboratoires (Laboratoire de Chimie de la Matière Condensée de Paris, Laboratoire Matière et Système Complexe, Institut des NanoSciences de Paris, Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies, Nanosciences et Innovation pour les Matériaux, la Biomédecine et l’Energie).
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur facebook