Programme “Valorisez la recherche en nanosciences par la création d’entreprise !”

Inauguré dès 2009 et aujourd’hui à sa dixième édition, le programme “Valorisez la recherche en nanosciences par la création d’entreprise” est le fruit de la collaboration entre le C’Nano et Eric LANGROGNET, responsable de la Filière Centrale Entrepreneurs multi-entrepreneurs, et PDG de la société LIMPIDEA.

Co-financé par le CNRS et la région Ile-de-France puis, à partir de 2017, la Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie d’Ile-de-France (DRRT IdF), ce programme contribue à valoriser les innovations basées sur l’utilisation de nanotechnologies et issues des laboratoires de recherche académique.

Il suit un modèle de valorisation des résultats de la recherche par la création de start-ups en 3 temps :

  1. Sensibilisation à la valorisation : le séminaire résidentiel de 5 jours du C’Nano sensibilise les acteurs de la recherche à la culture entrepreneuriale ;
  2. Construction du projet : l’appel à projets du C’Nano est une opportunité pour les porteurs de projet de concevoir et formaliser leur projet ;
  3. Accompagnement dans la réalisation du projet : l’appel à projets permet de financer une formation et/ou un coaching d’une durée de 15 à 18 mois. Cet accompagnement permet de maximiser les chances de réussite d’un projet et facilite la transition d’une vision scientifique à une vision entrepreneuriale. 

Grâce à son action à deux niveaux, en amont et au début du projet entrepreneurial, ce programme a démystifié la démarche entrepreneuriale auprès de plus d’une centaine d’acteurs de la recherche et a permis d’accompagner un très grand nombre de projets ambitieux à l’origine de plus de 70 emplois et de 18 créations d’entreprise.

“Sensibiliser à la culture entrepreneuriale”
Le séminaire résidentiel du C’Nano s’adresse aux doctorants, post-doctorants, chercheurs et ingénieurs ayant des activités dans les nanosciences et désireux de valoriser leur recherche. Cette formation permet aux participants de s’imprégner de la culture entrepreneuriale. Celle-ci est rythmée par des cours, des témoignages de professionnels, des retours d’expérience et des exercices de réflexion. Le format résidentiel de 5 jours permet d’aborder de façon progressive les fondamentaux que doit acquérir un entrepreneur et favorise la mise en réseau des participants dans un état d’esprit d’entraide et de bienveillance.
 
Depuis maintenant plus de 10 ans, Eric LANGROGNET anime ce séminaire et fait intervenir des entrepreneurs qu’il a accompagnés, dont certains ont eux-même suivi le séminaire organisé par le C’Nano.
 

“Valoriser la recherche en nanosciences par la création d’entreprise”
Le C’Nano organise un appel à projets avec pour objectif d’accompagner les acteurs de la recherche souhaitant valoriser des inventions en nanosciences à travers la création d’une entreprise.

L’appel à projets se déroule en 2 temps :

  1. Dépôt d’un dossier de candidature : la rédaction de ce dossier est l’opportunité de recevoir une aide au montage de son projet. Elle permet de concevoir son projet, d’anticiper son plan de financement ou encore de présenter son futur marché 

  2. Audition : c’est souvent la première opportunité pour le porteur de présenter son projet devant un comité de sélection composé de personnalités alliant expertise scientifique à celle de la valorisation.

Téléchargez la plaquette de l’appel à projets

L’appel à projets du C’Nano finance un accompagnement des acteurs de la recherche souhaitant valoriser des inventions issues des laboratoires académiques en nanosciences. Cet accompagnement est proposé sous la forme d’une formation et/ou d’un coaching dès les toutes premières étapes du processus de création de l’entreprise.

La formation de la filière Centrale Entrepreneurs
Cette formation a été créée en 2002 par Eric LANGROGNET pour les élèves de l’Ecole CentraleSupélec et est ouverte aux lauréats de l’appel à projets du programme valorisation du C’Nano depuis 2009. Elle se déroule en 2 temps : un enseignement théorique de septembre à avril (3 périodes de 2 semaines chacune), suivi d’une mission entrepreneuriale d’avril à juin. L’objectif est d’accompagner les participants dans le développement de nouveaux comportements essentiels à la réussite d’un projet entrepreneurial.

Le coaching
Le coaching est également dispensé par Eric LANGROGNET. Il permet d’accompagner étroitement les porteurs de projet dans les étapes amont de la création d’entreprise en tenant compte des spécificités et des besoins de chacun. C’est un outil important qui favorise le passage des recherches scientifiques universitaires aux actions entrepreneuriales concrètes et à l’obtention de résultats. Il permet aux porteurs de projet d’éviter les écueils classiques. L’aspect humain et les soft skills sont situés au coeur de la démarche. Dispensé sur la durée (15 à 18 mois), ce coaching permet d’accompagner les entrepreneurs à différentes étapes critiques de la vie de leur start-up.

Téléchargez la plaquette des accompagnements proposés

Programme subventionné par

Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur facebook