Vous êtes du Grand public

Le C’Nano met en place des actions pour favoriser les échanges entre les acteurs du monde de la recherche scientifique et les membres de la société civile. Ces actions peuvent prendre des formes variées : conférences et table-ronde grand public, débats, bars des sciences, actions pédagogiques auprès des écoles, collèges ou lycées, expositions dans les musées, etc…

Dans cette dynamique, le C’Nano fait partie du comité de pilotage du forum NANORESP, qui offre un espace ouvert de dialogue entre les différentes parties prenantes des nanotechnologies : chercheurs, industriels, société civile…

Sur cette page, vous trouverez des exemples d’actions dans les nanosciences à destination du grand public, menées ou soutenues par le C’Nano.

Les nanos, c'est quoi ?

Le terme « nano » provient du grec ancien « νᾶνος » qui signifie « nain » et fait donc référence au monde miniature.

Les nanos, c’est quelle taille ?
En science, le préfixe « nano » est utilisé pour exprimer le milliardième (10-9) d’une unité de mesure : nanomètre (nm), nanoseconde (ns)… un milliardième de mètre = 0,000 000 0001 m = 10-9 m = 1 nm

Si on devait illustrer le rapport d’échelle du milliardième entre le mètre et le nanomètre, ce serait comme comparer la terre à une orange. Et si la Terre faisait 1 nanomètre, alors Proxima Centauri, l’étoile la plus proche de nous située à 4,244 années-lumière de notre système solaire, serait à 3,15m de la Terre et notre galaxie, qui s’étend sur 520 000 années-lumière (la voie lactée), s’étendrait sur 75km !
Ce type de comparaison donne une idée du vaste monde qui existe entre le monde dit macroscopique, c’est-à-dire visible à l’œil nu, et le monde nanoscopique. Si vous voulez voyager vers l’infiniment petit, visionnez cette vidéo !

Un peu d’histoire…
Emblématiquement, c’est le titre de la conférence donnée par le physicien américain Richard P. Feynmann en 1959 lors de la conférence annuelle de American Physical Society au Caltech, intitulé « There is a plenty of room at the bottom » (« il y a plein de place en bas »), qui annonce la naissance symbolique du « nanomonde ».

Actions organisées par le C'Nano à destination du grand public

Exposition Lumière sur les nanosciences et les atomes froids au Palais de la Découverte (2016)
Exposition « Un monde en couleurs » au Palais de la Découverte (2009 -2010)
Exposition « Un chercheur, une manip » au Palais de la Découverte (2009)
  • Projet « Regards sur les Nanosciences »
Organisé en 2015 en Ile-de-France avec l’association Les Petits Débrouillards, ce projet avait pour objectif de favoriser le dialogue entre le monde de la recherche et des jeunes de la société civile,
à travers différentes actions : conférences de chercheurs, visites de laboratoires et du Palais de la Découverte, ateliers de production de contenus autour des nanos (journal, film…), ateliers d’expérimentation, cafétériat des sciences. 
 
  • Projet « Les Nanos dans la Peau »

Organisé par le bureau du C’Nano en PACA avec cinq associations citoyennes, « Les Nanos dans la peau  » est une série d’actions et d’évènements organisés dans différentes villes de la région PACA (Avignon, Arles, Marseille, Gap, Gardannes) : conférences-débats, café des sciences, réalisation de BD-sciences, initiation au débat scientifique…
En savoir plus
En savoir plus en vidéo

A l’occasion de la 3ème édition de son congrès annuel en décembre 2019 à Dijon, le C’Nano a organisé la table ronde grand public L’innovation dans les nanos, mythe ou réalité ?” le lundi 10 décembre 2019 au Palais des congrès de Dijon.

En savoir plus

Le C'Nano soutient

Ce projet est le fruit d’une collaboration entre deux étudiantes au DSAA de Design d’Illustration Scientifique de l’École Estienne, l’équipe « La Physique Autrement » (Laboratoire de Physique des Solides, CNRS / Université Paris Saclay) et Nathalie LIDGI-GUIGUI (Univ. Paris 13). La fabrique du nano est un outil pédagogique pour présenter le monde de la nanophysique, les salles blanches, la fabrication par lithographie, les outils de caractérisation et de mesure, les recherches et les applications.
En savoir plus

Cette exposition itinérante tout public a pour objectif de mettre à mal les croyances liées au magnétisme : elle présente une approche scientifique expérimentale du magnétisme afin d’en expliquer les principes et les effets à l’origine de nombreuses applications, omniprésentes dans notre quotidien, telles que moteurs, éoliennes, chauffage par induction, ralentisseurs électromagnétiques, antivols magnétiques, clefs magnétiques, cartes bancaires, bornes en tout genre, stockage de l’information sur un disque dur, capteurs magnétiques …

Le C’Nano a participé à soutenir la conception de démonstrateurs à vocation éducative afin de permettre aux jeunes et au grand public de se familiariser avec les nanosciences et leurs applications. Ces démonstrateurs portables se présentent sous la forme de kits prêts à l’emploi, disponibles en prêt (sous réserve de conditions particulières). Le contenu matériel et pédagogique est adaptable suivant les conditions d’utilisations et le public visé ce qui leur permet de pouvoir être aussi bien utilisés dans le cadre de manifestations scientifiques qu’en milieu scolaire.

Autres actions dans les « nanos »

Pour la première fois en 2017 à Toulouse, une course internationale de voitures moléculaires « nanos » (Nanocar Race) a été organisée par le CNRS au sein du Centre d’élaboration de matériaux et d’études structurales (CEMES – CNRS). La course s’est déroulée sur une piste constituée d’or d’une taille de 100 nanomètres sous un microscope à effet tunnel multi-pointes. Au bout de seulement une heure trente minutes, la première voiture nano a franchi la ligné d’arrivée donnant la première place à une équipe de l’Université de Graz (Autriche) et de l’Université Rice (États-Unis), suivi cinq heures plus tard par une seconde équipe de l’Université de Bâle (Suisse).

En savoir plus
La chaîne youtube de la Nanocar Race

 

Sources et documentations sur les nanosciences et les nanotechnologies

Le C’Nano a réalisé une photohèque illustrant les activités de recherche des laboratoires français dans les nanosciences et nanotechnologies, dans les domaines de la physique, chimie, biologie, etc. Vous pouvez la consulter sur cette page.

  • Développons les nanomatériaux !
    Cet ouvrage aborde les questions relatives à la fabrication, les opportunités et la gestion de risque. Il a été réalisé par Sophie CARENCO, ancienne élève de l’Ecole Polytechnique et actuellement chargée de recherche au CNRS, avec une préface d’Eric GAFFET, Directeur de recherche au CNRS. Il est paru en 2012 dans les Editions Rue d’Ulm.
  • Images et Mirages @ Nanoscience. regards croisés (2012)
    Né d’une initiative unique en France de faire dialoguer l’art, les sciences humaines et sociales et les sciences exactes au regard de la notion d’image dans les nanosciences, cet ouvrage hybride réunit les actes du colloque international Images & mirages @ nanosciences, le catalogue de l’exposition qui l’accompagnait en décembre 2010 à l’Université Toulouse Le Mirail et la vidéo de la performance danse et musique réalisée le soir de l’inauguration. Cet ouvrage a été réalisé sous la direction de Anne SAUVAGEOT Professeure à l’Université Toulouse – Jean Jaurès, Xavier BOUJU, Directeur de recherche au CNRS et Xavier MARIE, Professeur à l’INSA de Toulouse, et a été publié aux éditions Hermann.

  • Introduction au nanomonde (DVD, 2007)
    « Introduction au nanomonde » est un film de 6 minutes réalisé par Jean-Marc SERELLE et produit par CNRS Images en collaboration avec l’Institut des Nanosciences de Paris (INSP, CNRS/ Sorbonne Université), le CNRS et le Centre de compétences en Nanosciences d’Ile-de-France, C’Nano IdF, dans le cadre de Sciences sur Seine (avril – juin 2007).


Contactez-nous !

Vous êtes intéressé.e par l’une des actions grand public du C’Nano ou vous êtes curieux d’en savoir plus sur les nanosciences ? Contactez-nous en complétant le formulaire ci-dessous !