Sondage sur la caractérisation des vésicules extracellulaires

Céline ELIE-CAILLE de l’Université Franche-Comté, correspondante nanométrologie (CorrNanoMet) au sein du bureau Est du C’Nano, a lancé un sondage sur la caractérisation métrologique des vésicules extracellulaires dans le cadre du Club nanoMétrologie.

Céline ELIE-CAILLE est Maîtresse de Conférences à l’Université Franche-Comté à Besançon et réalise ses travaux de recherche
nanobiocaractérisation au sein du laboratoire FEMTO-ST (CNRS / UTBM / UFC / ENSMM). Elle est membre du bureau Est du C’Nano, au sein duquel elle joue le rôle de référente nanométrologie. Dans ce cadre, elle a lancé un nouvel axe thématique autour des vésicules extracellulaires (EVs) au sein du CLub nanoMétrologie. L’objectif est de fédérer chercheurs académiques et industriels autour d’une étude d’inter-comparaison pour la caractérisation métrologique et la qualification des EVs en milieu complexe. Céline ELIE-CAILLE a élaboré un sondage pour déterminer la meilleure combinaison technologique pour une analyse fine, complète et robuste des vésicules contenues dans l’échantillon, selon la nature et la complexité de l’échantillon biologique.

Les premiers retours des acteurs de la communauté française des vésicules extracellulaires, FSEV, et de la société française de nanomédecine, SFNano, ont permis d’ores et déjà d’identifier des acteurs, des techniques fines et complémentaires capables de qualifier les nanovésicules que sont les EVs, ainsi que des ressources biologiques pertinentes et abondantes ainsi que de potentiels calibrants biomimétiques pour cette étude d’inter-comparaison.

Si vous êtes intéressé.e par la démarche, répondez à l’enquête !

Contact : nanometromc@cnrs.fr