Retour suite à l’école résidentielle 2023

Du 2 au 7 juillet 2023, l’abbaye de Saint-Jacut de la Mer, joyau niché sur les côtes de la Bretagne, a été le théâtre d’un événement scientifique exceptionnel : l’école résidentielle 2023 ERIN²C’Nano. Voici un petit retour en mots et en images de cette semaine 100% nanosciences

Promotion de l'école résidentielle 2023 du C'Nano

Qui ?

Où ?

Cette école a réuni 44 participant·es venant de toute la France notamment des doctorant·es, des ingénieur·es, des médiateur.es et des chercheur.es.

Pour la première fois, cette école a pris place à Saint-Jacut de la mer, une belle ville non loin de Saint-Malo : un splendide cadre marin propice aux randonnées, à la pêche… mais surtout à l’étude des nanosciences et au tissage de liens !

Un programme ambitieux et intense

Absorption X, magnétisme, équilibre thermodynamique et contrôle cinétique… Tout au long de la semaine, les participants auront pu étudier des cours divers ! 
Téléchargez le booklet pour en savoir plus

Dimanche 2 juillet, dès 14h, l’équipe est prête à accueillir les participant.es qui découvrent rapidement les lieux et leur chambre.
A 16h les premiers cours débutent sans tarder:
« Fondamentaux sur la nanofabrication » de Bernard BARTENLIAN puis « fondamentaux en ingénierie des colloïdes » avec Fabienne GAUFFRE.

Premier cours de Bernard Bartenlian sur la fabrication des MEMS, NEMS
Fabienne Gauffre décrit toutes les forces mises en jeu dans ses colloides

Après ce début intense, nous regroupons les participants dans le jardin pour un petit cocktail de bienvenue et quelques hors-d’œuvre. Les premiers liens se tissent, renforcés par la session poster qui suit le dîner et permet à la moitié des participant.es de présenter ce sur quoi ils travaillent.

En parallèle de cette session poster, quelques étudiants ont pu tester le jeu de Nathalie LIDGI GUIGUI. Un serious game très ludique qui permet d’explorer une salle blanche et ses machines sans y aller !

Des activités, du lien, du développement durable

Le bal des activités a commencé dès le lundi avec une belle randonnée qui a permis de se ressourcer et de découvrir la nature environnante… De quoi se mettre dans l’ambiance du bar des sciences 100% développement durable puisqu’il s’agissait d’une fresque du climat animée par Bernard BARTENLIAN, Corinne CHANEAC, Fabienne GAUFFRE, Maéva LUBIN et Vincent REPAIN.
La dernière partie de la fresque du climat a permis à chacun d’échanger sur des problématiques professionnelles liées au développement durable et parfois même de trouver des solutions tout en dégustant des produits locaux.

L’autre temps incontournable de l’école résidentielle du C’Nano, c’est le projet de recherche interdisciplinaire.
Mercredi, après avoir veillé à constituer des groupes mixtes (parcours, statut, thématiques de recherche), Corinne CHANEAC a laissé les participant.es travailler sur leurs projets en toute autonomie.
Le but ? Qu’ils travaillent ensemble pour trouver puis pitcher leur projet de rêve en 5 min. 
Cette initiative a encouragé l’échange, la créativité et la curiosité, aboutissant à la présentation de projets riches, drôles et originaux après le dîner.

Enfin, le dernier atelier d’envergure de l’école ce sont sans doute « les ateliers pratiques » qui permenttent aux participant.es de faire des manip’.

Cette année encore, grâce à la générosité d’Horiba et Scientec, les participant.es ont pu tester Raman, SEM, AFM, profilomètres… Un temps d’échanges, et de découvertes plus que profitable.

Merci Sarah (Horiba) pour ce moment d'échange autour du Raman pendant l'école
Synthèse micro-onde de carbon dots ... luminescents animée par David et Corinne (LCMCP)
SEM, AFM, profilomètres... Mille merci à ScienTech et toute l'équipe pour cette magnifique opportunité

Le mot de la fin

Après quatre jours et demi intensifs, la soirée du jeudi a été l’occasion de se détendre et de remettre des prix lors de la « Soirée Gala » qui a réuni participant·es et intervenants dans la vaste salle de cours, transformée en salle de Karaoké pour le reste de la soirée.
Pour le prix poster nous avons pu féliciter chaleureusement :

  • Marie FINAS (CEA – NIMBE/LEDNA)
    « Nanodiamond band gap engineering for visible range photocatalysis »
  • Patrick Kfoury (Université de Lorraine – LCP-A2MC)
    « realtime spectroscopic ellipsometry of plasmonic Nanoparticles growth in Polyvinyl Alcohol thin films »

     

    En plus de nous avoir offert leur enthousiasme, leur humour et leur intelligence toute cette semaine (ce qui ne donne pas lieu à un prix malheureusement), ils ont su convaincre le jury à l’unanimité grâce à la fluidité de leur présentation.

Le vendredi a marqué le dernier jour de l’école résidentielle. Trois cours ont conclu cette riche semaine.
C’est avec beaucoup d’émotion que l’équipe organisatrice à assister au départ de cette promotion 2023. Au menu des adieux : de la camaraderie, des promesses de retrouvailles et de collaborations…
Peu à peu, l’abbaye s’est vidée, laissant place au calme des vagues. L’école était terminée.

Merci à la promotion 2023 pour son énergie, son écoute, son sérieux et son humour !

Remerciements

Pour monter cette école le C’Nano a pu compter sur de nombreuses personnes : merci pour votre travail et votre implication : 

Comité d’organisation

Corinne CHANEAC (Sorbonne Université, C’Nano)

Christophe DECILAP (CNRS, C’Nano)

Maéva LUBIN (CNRS, C’Nano)

Bernard BARTENLIAN (CNRS, C2N)

Sponsors
Horiba & Scientec
Merci pour votre présence lors des ateliers pratiques, le matériel mis à disposition,  votre temps et votre expertise !

Comité scientifique

Sébastien BIDAULT (CNRS, Institut Langevin)

Mourad CHERIF (Université Sorbonne Paris Nord, LSPM)

Fabienne GAUFFRE (CNRS, ISCR)

Ivan T. LUCAS (Sorbonne Université, IMN)

David PORTEHAULT (CNRS, LCMCP)

Vincent REPAIN (Université de Paris, MPQ)