Retour sur C’Nano 2017: The Nanoscience Meeting

5,6 & 7 Décembre 2017 - Lyon

Du 5 au 7 décembre 2017, l’INSA de Lyon a accueilli la première édition du « C’Nano, The Nanoscience Meeting ».

Depuis plus de dix ans, le C’Nano avec ses 6 centres de compétence régionaux (C’Nano Grand-Est, Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Grand Sud-Ouest, Nord-Ouest et Ile-de-France) entreprend des actions de promotion de la recherche en nanosciences et en nanotechnologies et œuvre pour établir des partenariats d’échanges avec les communautés scientifiques internationales. Afin de capitaliser l’expérience accumulée par le réseau et pérenniser sa structuration nationale et régionale, une unité propre de service (UPS) a été récemment créée par les Instituts de Physique (INP), de Chimie (INC) et des sciences de l’ingénierie et des systèmes (INSIS) du CNRS. « C’Nano, The Nanoscience Meeting » avait pour objectif d’initier une nouvelle dynamique dans l’accompagnement de la recherche en nanosciences et en nanotechnologies. En rassemblant plus de 200 chercheurs, ingénieurs et doctorants tout au long de ces trois journées d’échanges, le « C’Nano 2017 » est parvenu à fédérer la communauté scientifique des « nanos ».

Outre les 5 conférences plénières animées par des orateurs de renom que sont Albert Fert, prix Nobel de Physique en 2007, Bruno Chaudret, Hendrik Dietz, Anna Fontcuberta et Jean-Jacques Greffet, plus de 60 chercheurs se sont succédés pour présenter leurs travaux dans 4 workshops aux thématiques diverses : Nanomaterials, Nanophotonics, NanoInworld, Nanobiology. Ces sessions confèrent au « C’Nano 2017 » une dimension résolument pluridisciplinaire et font écho à la volonté du réseau, depuis sa création, de mettre en commun les compétences pour renforcer l’interdisciplinarité indispensable au devenir des nanosciences et au développement des nanotechnologies. Les présentations et les échanges qui s’en suivirent furent riches et appréciées par les nombreux participants. Vous pouvez retrouver le programme scientifique complet dans le livret en bas de la page.

Par ailleurs, 80 posters ont pu être présentés par les participants lors de sessions dédiées. Six docteurs ont également été récompensés pour l’excellence de leurs travaux de thèse à l’occasion d’une cérémonie de remise des prix de thèse C’Nano au cours de laquelle ils ont eu l’opportunité de présenter leurs travaux. Les différentes catégories étaient les suivantes : recherche appliquée, recherche fondamentale, recherche interdisciplinaire, recherche appliquée ainsi qu’un prix de thèse Club nanoMétrologie/C’Nano. Vous pouvez retrouver la liste des lauréats et les résumés de leurs travaux de recherche dans un article dédié.

Enfin, le C’Nano a mis en place un module original intitulé « Recherche d’emploi dans le secteur privé ». Ce workshop, animé par M. Jean-Paul Hermann, consultant en ressources humaines, a permis aux jeunes chercheurs présents de découvrir et/ou d’approfondir leurs connaissances du secteur privé et de ses exigences dans un processus de recrutement et ainsi de mieux appréhender leur recherche d’emploi.

Par ailleurs, le club nanoMétrologie, piloté par le LNE (Laboratoire National de métrologie et d’Essais) et le C’Nano, organisait en parallèle ses « 7èmes rencontres annuelles ». Ce rendez-vous annuel a une nouvelle fois permis aux membres du Club de restituer les travaux réalisés pendant l’année écoulée et de donner la parole à des industriels, ainsi qu’à des chercheurs du secteur académique pour débattre et informer autour des thématiques liées à la nanométrologie.

Plusieurs partenaires se sont associés au C’Nano afin de faire de ces rencontres un succès. Nous souhaitions ainsi remercier l’INSA de Lyon, la Société Française d’Optique, le réseau RENATECH, le LNE, la Fondation Nanosciences et l’ANR (Agence Nationale de la Recherche) .

Un repas convivial organisé au Centre de Congrès de Lyon est venu clôturer le colloque. Suite à ce dîner, les participants ont pu découvrir les répétitions générales de la « Fête des Lumières » dans les rues de la ville.

Retrouvez le programme complet de la journée, le résumé des exposés et les prix de thèse sur le site de la conférence

Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur facebook