Retour sur les Journées Scientifiques de Porquerolles 2018

Ces journées se sont déroulées du 10 au 12 septembre 2018 au centre IGESA de Porquerolles et ont réuni 51 participants.

Le programme s’est articulé autour de 5 thématiques en nanosciences : Photonique, Matériaux, Santé, Environnement, Energie. Le comité scientifique était composé d’un membre par bureau du COPIL C’Nano. Cette composition nationale du comité scientifique a permis aux différents bureaux de proposer 15 orateurs invités, dont 5 keynotes, tous de très haut niveau scientifique. 13 de ces orateurs étaient affiliés à un laboratoire extérieur à la région PACA. Le bureau PACA a organisé une session pour mettre en avant les travaux en nanosciences effectués en PACA avec 5 orateurs invités.

D’un point de vue qualitatif, les participants ont particulièrement apprécié la qualité des exposés et les discussions très animées qui les suivaient ainsi que les soirées posters. Ces journées résidentielles sur un site privilégié et isolé offrent un format original pour promouvoir les nanosciences et pour favoriser les échanges et interactions sur les aspects fondamentaux et sociétaux en nanosciences et de mettre en lumière des avancées et les prochains défis en nanosciences.

Suite aux retours très positifs des orateurs et des participants, nous souhaitons pérenniser ces journées en les organisant annuellement, idéalement la première semaine du mois de septembre.

Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur facebook