Post-doctorat sur les nano-objets colloïdaux

ANR Q-PIXEL: assemblage dirigé de nano-objets photoluminescents pour de nouvelles générations d’écrans TV

Le projet Q-PIXEL soutenu par l’ANR sur la période 2021-2024 est porté par le consortium constitué du Laboratoire de Physique Chimie des Nano-Objets (LPCNO, CNRS/ INSA Toulouse/ UPS), du Laboratoire de Génie Chimique (LGC, Toulouse INP / Univ. Toulouse Paul Sabatier / CNRS), et de l’entreprise Nexdot. Ce projet propose de développer une technologie générique innovante d’écrans TV, dénommée μ-P3RL, variante de la technologie QDEF de Samsung, mais combinable avec la technologie OLED (cf. Figure ci-dessous).

L’objectif du projet postdoctoral est de faire la preuve de concept de cette nouvelle technologie μ-P3RL. Un point clé concernera  le  développement  duco-assemblage  3D  de micro perles rouges/vertes synthétisées par l’entreprise Nexdot,par la technique d’assemblage dirigé de  nanoxérographie  par microcontact  printing  électrique (e-μCP)(piégeage  électrostatique  de colloïdes sur des motifs de charges générés par des timbres conducteurs sur des substrats électret) développée par le LPCNO.

Technologie générique innovante d’écrans TV (μ-P3RL), variante de la technologie QDEF de Samsung et combinable avec la technologie OLED

Mots clefs : Assemblage dirigé, Nano-objets colloïdaux, OLED, QLED, QDEF, quantum dots, quantum plates, displays

Date de démarrage : dès que possible

Durée : 2 ans avec possibilité de postuler à un poste de maître de conférences à venir dans l’équipe Nanotech du LPCNO.

Télécharger l’offre

Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur facebook