Offre de thèse – Institut Pprime et Institut des Matériaux Jean Rouxel

Fonctionnalisation des plaques de carbure de métal de transition 2D (MXenes) par implantation ionique : modifications structurelles et propriétés.

Ce projet de thèse de trois ans, financé par le Labex Interactifs, sera mené dans le cadre d’une collaboration entre deux laboratoires français : l’Institut Pprime (CNRS / ISAE-ENSMA / Université de Poitiers) et l’Institut des Matériaux Jean Rouxel (IMN, Univ. Nantes / CNRS).

L’objectif est de développer davantage les approches d’implantation, ainsi que les protocoles de caractérisation correspondants, afin de modifier de manière contrôlée les propriétés électroniques des MXènes. Ces propriétés seront étudiées à l’échelle macroscopique, en se concentrant sur les propriétés optiques / de transport des films minces de revêtement par rotation MXene, jusqu’à la feuille unique et au niveau atomique en utilisant une microscopie électronique à transmission monochromée et corrigée par aberration à haute résolution. Les applications potentielles liées sont, entre autres, les couches minces conductrices transparentes et les supercondensateurs.

Mots clefs : MXenes ; Aberration corrigée ; Electron de transmission ; Microscopie ; Fonctionnalisation ; Propriétés électroniques ; Implantation ; Electron ; Perte d’énergie ; Spectroscopie.

Date de démarrage : 30/03/2021

Télécharger l’offre

Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur facebook