Offre de post-doctorat en nanomagnétisme

Étude par spectroscopie de photoémission X et en conditions d’operando électrique de multiferroïques hybrides basés sur des surfaces d’oxydes ferroélectriques et nanoparticules magnétiques de FeRh

Ce projet de post-doctorat se déroulera à Villeurbanne dans le cadre du projet ANR VOLCONANO (VOLtage COntrol of NANOmagnet) en collaboration avec l’Institut Lumière Matière (ILM, CNRS / UCB) et la ligne de lumière DEIMOS (Dichroism Experimental Installation for Magneto-Optical Spectroscopy) du synchrotron SOLEIL.

L’objectif de ce projet est de concevoir et réaliser de nouveaux systèmes multiferroïques en combinant des nanoclusters d’alliages FeRh magnétiques déposés sur des surfaces d’oxydes ferroélectriques (FE) afin de contrôler électriquement la réponse magnétique des nanoaimants.

La personne recrutée aura pour mission d’étudier la croissance par dépôts physiques en phase vapeur d’hétérostructures à base de films minces FE couplés à des nanoclusters FeRh préformés en phase vapeur et la réalisation par des techniques de lithographie de micro-dispositifs capacitifs à partir de ces hétérostructures. Elle étudiera les propriétés de surface et d’interface dans les différentes étapes de formation du micro-dispositif, dans des conditions operando électriques et en température par des expériences de spectroscopie de photoémission et de microscopies électroniques. Elle sera amenée à travailler en forte interaction avec les autres partenaires de l’ANR et en particulier à participer aux différentes campagnes d’expériences en laboratoire et sur synchrotrons.

Date de démarrage : 1er juin 2021

Date limite de candidature : 12 avril 2021

L’offre est disponible en français et en anglais

Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur facebook