Retour sur la Cérémonie nationale Prix de thèse C’Nano 2020

Le 11 mai 2021 a eu lieu la première cérémonie en visioconférence organisée par le C’Nano, à  l’occasion de la remise des prix de thèse C’Nano 2020. Cette cérémonie était l’occasion pour les six lauréats et lauréates de pouvoir présenter leurs travaux de recherche et de recevoir leur diplôme. Trois jeunes talents du CNRS nous ont fait l’honneur d’intervenir à travers des conférences autour de leurs travaux de recherche :

  • Delphine LAGARDE (CNRS – LPCNO)
  • Benjamin ABECASSIS (CNRS – LCH)
  • Amanda SILVA BRUN (CNRS – MSC)

Pour la première fois, la remise des prix de thèse C’Nano 2020 a eu lieu en visioconférence du fait des conditions sanitaires actuelles. L’objectif de cette cérémonie était de pouvoir offrir aux lauréats la possibilité de présenter leur thèse et de mettre en lumière l’excellence de celle-ci. Cette cérémonie a rassemblé jusqu’à soixante-dix participants, issus de différents laboratoires et instituts, et de quelques-uns des proches des lauréats. A défaut de pouvoir se voir en face-à-face, l’organisation de la cérémonie en visioconférence a néanmoins permis à grand nombre de personnes de pouvoir y assister et de (re)-découvrir les différents lauréats et orateurs invités.

Vous pouvez retrouver le programme de la cérémonie sur ce lien.

Animée par la directrice du C’Nano, Corinne CHANEAC, la cérémonie a permis de récompenser six lauréats sur leurs travaux de doctorat en Nanosciences et Nanotechnologies, soutenus entre le 31 août 2019 et le 1er septembre 2020 et réalisés dans une Université ou une Grande Ecole française. Les lauréats ont été invités à présenter leurs travaux sous le format « Ma thèse en 5 minutes », des travaux qui ont su impressionner le jury de par leur originalité et leur excellence, et qui leur ont permis de recevoir un prix de 500€ chacun. Nous ont ainsi fait l’honneur de participer à cette cérémonie les six lauréats nommés dans les trois catégories de prix :

Catégorie « Recherche Fondamentale »

  • Benjamin DOPPAGNE
  • Benoît GROSJEAN
  • Maria Spies

Catégorie « Recherche Interdisciplinaire »

  • Antoine Allard
  • Nina MELNYCHUK

Catégorie « Recherche Finalisée »

  • Maxime HALLOT

Nous les félicitons encore une fois pour leurs brillants travaux, qui les encouragerons, nous l’espérons, à poursuivre dans cette voie.

Vous pouvez retrouver les abstracts des thèses des six lauréats sur ce lien.

Photos bientôt disponibles !

Pour accompagner les lauréats et introduire les trois catégories de prix, trois orateurs et oratrices de renoms ont accepté de nous présenter leurs recherches.

  • Delphine LAGARDE (CNRS – LPCNO), lauréate de la médaille de Cristal du CNRS 2021 et ingénieure de recherche CNRS, a présenté son travail sur la « Spectroscopie optique pour la caractérisation de nanostructures semiconductrices ».
  • Benjamin ABECASSIS (CNRS – LCH), lauréat d’une ERC consolidator et chargé de recherche CNRS, nous a parlé des « Nanoplaquettes Semi-Conductrices : synthèse, courbure et auto-assemblage ».
  • Amanda SILVA BRUN (CNRS – MSC), lauréate de la Médaille de l’Innovation du CNRS 2021 et chargée de recherche CNRS, nous a offert une conférence sur la « Production à haut rendement des vésicules extracellulaires pour la médecine régénérative ».

Nous remercions encore une fois Delphine, Benjamin et Amanda d’avoir répondu présents et d’avoir rythmé cette cérémonie en nous permettant de découvrir leurs travaux prestigieux.

Vous pouvez retrouver les abstracts des trois conférences sur ce lien.

Enfin, nous remercions également les membres des bureaux territoriaux du C’Nano qui sont intervenus pour introduire les orateurs-oratrices et les lauréat.es. Un grand merci à Xavier BOUJU, Olivier SOPPERA, Bruno MASENELLI, Nicolas BONOD, Nadine MILLOT et Corinne CHANEAC d’avoir rendu cette cérémonie plus interactive et dynamique.

Malgré ce format inhabituel, la communauté scientifique a continué à montrer son intérêt dans les « nanos » et a permis à cette cérémonie 100% numérique d’être une réussite. Si le C’Nano espère pouvoir rapidement organiser à nouveau des évènements en présentiel, cette cérémonie est peut-être une porte d’entrée vers un nouveau format d’événementiel… En attendant, le comité d’organisation espère que les différents participants et intervenants ont passé un bon moment et que les lauréats et lauréates ont pu bénéficier d’une cérémonie digne de leur travail.

La cérémonie s’est clôturée par l’appel à candidatures pour les Prix de thèse C’Nano 2021, ouvert jusqu’au lundi 6 septembre 2021. Retrouvez toutes les modalités de participation sur ce lien.

 

Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur facebook