École Résidentielle Interdisciplinaire en Nanosciences et Nanotechnologies – Retour sur évènement

Du 4 au 9 juillet 2021, le C’Nano a organisé son école thématique ERIN²C’Nano. Pendant une petite semaine, une cinquante de participants ont pu participer à une offre de cours magistraux, d’ateliers pratiques et de séminaires portant sur diverses disciplines des nanos (chimie, biologie, physique). L’ensemble de ces enseignements avaient pour but de leur fournir une « boite à outils » qui leur permettra d’aborder des sujets de recherche en nanosciences et nanotechnologies.

Plus de détail sur ce lien.

Télécharger le booklet.

Photo du centre : coucher de soleil, vue sur la mer…

C’est au Centre Roz Armor, près d’Erquy en Bretagne, que le C’Nano a accueilli les cinquante-deux participants sélectionnés par le Comité Scientifique après l’analyse de 80 dossiers. Ils sont pour la plupart doctorant.e.s en première, deuxième ou troisième année, mais également chercheurs et ingénieurs. Le cadre est idyllique : vue sur la mer, plage à deux pas, grands espaces, piscine… Tous les ingrédients sont réunis pour passer une semaine remplie d’échanges, de rencontres, de partages.

C’est sous quelques rayons de soleil que les participants arrivent à l’école le dimanche 4 juillet après-midi et que les premiers cours commencent. On entre dès le début dans le vif du sujet ! Pour les accompagner, vingt intervenants d’horizons différents sont venus partager leurs savoirs et leur expérience.

Pour le premier soir, tout le monde se retrouve dans le jardin pour déguster le cocktail de bienvenu et quelques spécialités locales. Les premières affinités se créent, la science créait rapidement les premiers liens. Après le dîner, la session poster permet à chacun de découvrir les travaux des autres et de présenter les siens. Les jeunes chercheurs déambulent entre les panneaux posters, le paysage marin toujours en arrière-plan.

Photos de la session poster

Tout au long de la semaine, les cours magistraux s’enchaînent autour de quatre grandes thématiques : Synthèse de nanomatériaux, Chimie de surface & colloïdes, Réactivité aux interfaces, Interaction lumière-matière, Interaction avec le milieu biologique, Procédés de nanofabrication, Transport électronique et thermique, Propriétés magnétiques. Trois séminaires ont également lieu et permettent aux participants d’aborder de nouveaux sujets.

Photos de la salle de cours

Dans la salle Rigadelle, les participants assistent aux cours des intervenants, qui partagent leurs savoirs du haut de l’estrade.

Entre deux cours, les participants se retrouvent autour d’une pause-café ou d’un buffet gourmand afin de reprendre des forces pour la suite de la journée et de respirer une bolée d’air marin. Le soleil, lui, n’est pas très présent, mais quelques rayons parviennent tout de même à transpercer les nuages entre deux averses.

Photos salle de restauration + vue.

Le mardi soir, c’est Bar des Sciences. Autour de quatre axes majeurs (l’autorité dans la science, la reproductibilité, l’intégrité scientifique et la place de l’erreur), les participants sont invités à débattre et à partager leurs anecdotes, une bolée de cidre locale à la main, et des petits biscuits bretons pour les plus gourmands.

Photos Bar des Sciences

Le mercredi après-midi, les participants disposent d’un temps libre pour construire un projet interdisciplinaire. Par groupe de cinq ou six, les participants issus de thématiques différentes, font appel à leur créativité et à leur curiosité dans le but d’établir les bases d’un projet de recherche interdisciplinaire. Après le dîner, chaque groupe présente son projet. Les idées sont riches et originales. Des prix sont remis aux deux  meilleurs projets.

Diplômes, vainqueurs, nom des deux projets.

 

Photo sardinade et chants marins :

Pour bien démarrer la soirée, nous avons eu le droit à des chants marins autour de bonnes sardinades.

Jeudi après-midi, place aux ateliers pratiques ! Les participants se réunissent par petits groupes autour de divers appareils, échantillons, expériences. Cinq ateliers sont proposés : Synthèse de nano-objets par chauffage micro-onde, Microscopie électronique et champ proche, Caractérisation optique des nano-objets, La Fabrique du Nano et… Flotaison en piscine et capacité calorifique du sauna (ça serait dommage de ne pas profiter un peu du cadre et de ses installations !). Grâce à la participation de ScientTec, Horiba et Anton Paar et la mise à disposition de leurs appareils, les participants peuvent approfondir leurs approches top-down et bottom-up et de caractérisation.

Photos des ateliers.

Après quatre jours et demi bien remplis, le jeudi soir laisse place à la détente et à la fête avec la Soirée Gala. Le repas est alimenté d’un plateau de fruits de mer, participants et intervenants s’enflamment sur le dance floor.

Photos repas + gala

Vendredi : dernier jour pour nos participants à cette école ! Les deux derniers cours clôturent cette semaine riche et intense. Il est temps pour tous de rentrer chez soi, la tête remplis de nouvelles connaissances scientifiques (du moins, on l’espère !). Les participants s’échangent quelques accolades d’au revoir et des sourires amicaux. Petit à petit, le centre se vide. Les groupes se séparent. Les rires laissent place aux bruit des vagues. L’école est finie. Au revoir Erquy !

Photo de groupe

Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur facebook