NanoCar Race II

NanoCar Race II

Les nanos ont leur propre équivalent de la Formule 1… avec la NanoCar Race, la course de molécules-voitures !

Bonne nouvelle, la NanoCar Race est de retour du 24 au 25 mars 2022 sur le campus de Toulouse et le C’Nano est partenaire de cette deuxième édition !

Un peu de contexte

Le projet européen FET OPEN MEMO (“Mechanics with Molecule(s)“) organise la 2ème course internationale de molécule-voitures, Nanocar Race II, qui se déroulera au laboratoire CEMES – CNRS de Toulouse pendant 24h non-stop. La compétition sera retransmise en direct sur Youtube sur le canal MEMO.

Pour en savoir plus :

À savoir : La première course de molécules-voitures NanocarRace s’est tenue à Toulouse en avril 2017 et a été suivie en direct par plus de 100 000 personnes sur la chaîne Youtube.

La salle de contrôle de la course

La boule-cemes-cnrs de la nanocar race II
La Boule du laboratoire CEMES - CNRS © Christian JOACHIM (CNRS - CEMES)
Boule-cemes- La salle de course en preparation pour la nanocar race 2
Microscopie électronique dans la Boule © Christian JOACHIM (CNRS - CEMES)

La course se déroulera  dans “la Boule” du laboratoire CEMES – CNRS : un bâtiment sphérique en acier, de 25 mètres de diamètre, conçue pour abriter le microscope électronique à 1 million de volts qui a fonctionné de 1960 à 1991 ! 

Le microscope originel a par la suite été démonté mais le générateur haute tension pour accélérer les électrons a été préservé et trône toujours sous la voute de la sphère.

Ce bâtiment rare est le fruit d’un pari architectural réussi du directeur de l’époque qui voulait faire parler de ce microscope, unique en son temps, au-delà du monde scientifique.

C’est dans ce lieu insolite que se tiendra la deuxième course de molécule-voitures. Chaque voiture de 1 à 2 nm de long sera conduite en utilisant un microscope à effet tunnel dédié par équipe d’une précision de conduite espérée à mieux que 0,01 nanomètre !

 

Les équipes participantes

C’est à l’occasion du congrès 2021 du C’Nano, qui s’est déroulé à Toulouse du 23 au 25 Novembre 2021, qu’on a pu découvrir pour la première fois les 8 équipes de recherche sélectionnées (sur 23 lettres d’intention) participant à la Nanocar Race II !

Ainsi, la course verra s’affronter des équipes en provenance de France, d’Autriche, d’Allemagne, des Etats-Unis, d’Espagne, et du Japon !

Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur facebook