Stages de Master en Spintronique chez Spin-Ion Technologies

Irradiation ionique de matériaux spintroniques

Mots-clefs : Spintronique ; Nanotechnologies ; Matériaux magnétiques ; Irradiation ionique.

Contexte : deux offres de stage sont proposées par la start-up Spin-Ion Technologies, hébergée au Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies (C2N, CNRS/ Université Paris Saclay) à Palaiseau en Ile-de-France.
Spion-Ion Technologies a développé un processus innovant de fabrication basé sur l’irradiation par des faisceaux d’ions pour améliorer les performances de puces spintroniques avec des applications dans les mémoires MRAM,  les capteurs, le calcul neuromorphique, les puces IA et les dispositifs logiques.

Stage 1 : Enabling novel spintronic applications by enhancing magnetic materials with ions
L’objectif de ce stage sera d’optimiser ce processus sur des couches magnétiques ultra-minces de pointe. Le ou la stagiaire contribuera à implémenter le processus d’irradiation ionique en utilisant un prototype développé par la start-up, et à caractériser au niveau magnétique le matériau élaboré. Il/elle réalisera des simulations de Monte-Carlo afin de déterminer l’effet de l’irradiation ionique sur les propriétés structurales. Il/elle réalisera également des simulations micromagnétiques pour mieux comprendre les résultats.
Télécharger l’offre complète (in english)

Stage 2 : Developing a simulation platform to study the effect of ion beam irradiation in spintronic materials
Le/ la stagiare participera au développement d’une plateforme de stimulation basé sur la programmation python. Il/elle implémentera un code de simulation Monte Carlo pour déterminer l’effet de l’irradiation ionique sur les propriétés structurales de structures magnétiques ultra-minces. Il/elle développera le code qui permettra de mieux comprendre l’effet du processus de faisceau d’ion dans des couches magnétiques ultra-minces. Le projet aura pour objectif de développer une interface utilisateur conviviale.
Télécharger l’offre complète (in english)

Profils recherchés : niveau M2 (ou équivalent) avec une spécialité en Nanophysique/ Physique de la matière condensée. Le ou la stagiaire devra avoir un intérêt prononcé pour les nanotechnologies. Une connaissance en nanomagnétisme et spintronique ou dans la programmation serait appréciée.

L’entreprise : Spin-Ion Technologies est une spin-off du CNRS créée en 2017. Elle a reçu le grand Prix I-Lab 2019,
récompensant les deep-tech les plus innovantes permettant de bénéficier sur la durée de partenariats avec plusieurs grands industriels.

Contacts
Benjamin BORIE : benjamin.borie@spin-ion.com
Dafiné RAVELOSONA : dafine.ravelosona@spin-ion.com

Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur facebook