Formation à Lyon sur les bonnes pratiques en matière de prévention des risques liés aux nanomatériaux

Visuel_Formation_Manip_risques_nanomateriaux_AURA

Comment se protéger et préserver sa santé lorsque l’on manipule des nanoparticules dont la toxicité est encore peu connue et reste fortement supposée ? L'objectif de cette formation nationale, qui aura lieu à Lyon le 5 mai prochain, sera de répondre à cette question!

Informations générales

Initialement organisée en tant qu’action nationale de formation (ANF) du CNRS, cette formation qui a une dizaine d’années, est désormais portée par le C’Nano, l’unité CNRS dédiée aux nanosciences. Nous nous appuyons notamment sur l’expertise de Damien MONCOQ, chargé de mission du CNRS sur la prévention des risques liés à la manipulation des nanomatériaux. Il interviendra en binôme avec Patricia COLLIGNON de la société RH Solutions.

damien moncoq surveille les manipulations des participants
Lors de la dernière formation, à Paris, en février 2022, Damien MONCOQ surveillait les manipulations d'un petit groupe de participant·es

Les nanotechnologies ouvrent des perspectives de recherche très larges. C’est la raison pour laquelle leur utilisation est d’ores et déjà très répandue dans les laboratoires du CNRS, quelle que soit leur discipline de recherche. Cela va aussi bien de la chimie qu’à l’optique.

Pour manipuler des nanomatériaux de façon sécurisée, il existe cependant des règles et pratiques à connaitre et respecter et c’est là tout l’objet de la formation.

Après avoir été organisée deux fois à Paris, cette nouvelle édition se tiendra à Lyon en partenariat avec l’Institut Lumière Matière (ILM, CNRS/Université Lyon1). Nous vous y attendons nombreux !

Télécharger le programme

Assister à une prochaine formation

Les sessions sont limitées à 25 participants. Plusieurs sessions de formation sont organisées chaque année en Ile-de-France comme en province. Les sessions franciliennes sont organisées en partenariat avec le service mutualisé d’Ile-de-France du CNRS, l’IFSEM, le Laboratoire de Chimie de la Matière Condensée de Paris (LCMCP) sur le campus Pierre & Marie Curie de Sorbonne Université.

Pour plus d’information : cnano_com@cnrs.fr

Ce que vous avez pensé de cette formation

Satisfaction - Formation risques nanomatériaux 05/05/2022
Merci de confirmer votre email.
Etes-vous agent de prévention au sein de votre unité ?
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur facebook