Comment se protéger et préserver sa santé lorsque l’on manipule des nanoparticules dont la toxicité est encore peu connue et reste fortement supposée ? L'objectif de cette formation nationale, qui aura lieu à Lyon le 5 mai prochain, sera de répondre à cette question!
Informations générales
Initialement organisée en tant qu’action nationale de formation (ANF) du CNRS, cette formation qui a une dizaine d’années, est désormais portée par le C’Nano, l’unité CNRS dédiée aux nanosciences. Nous nous appuyons notamment sur l’expertise de Damien MONCOQ, chargé de mission du CNRS sur la prévention des risques liés à la manipulation des nanomatériaux. Il interviendra en binôme avec Patricia COLLIGNON de la société RH Solutions.
Les nanotechnologies ouvrent des perspectives de recherche très larges. C’est la raison pour laquelle leur utilisation est d’ores et déjà très répandue dans les laboratoires du CNRS, quelle que soit leur discipline de recherche. Cela va aussi bien de la chimie qu’à l’optique.
Pour manipuler des nanomatériaux de façon sécurisée, il existe cependant des règles et pratiques à connaitre et respecter et c’est là tout l’objet de la formation.
Après avoir été organisée deux fois à Paris, cette nouvelle édition se tiendra à Lyon en partenariat avec l’Institut Lumière Matière (ILM, CNRS/Université Lyon1). Nous vous y attendons nombreux !
Assister à une prochaine formation
Pour plus d’information : cnano_com@cnrs.fr