Offre de post-doctorat systèmes microfluidiques et neurobiologie

Etude fonctionnelle de la myéline sur puce

Ce post-doctorat est proposé par le Laboratoire Matière et Systèmes Complexes (MSC, CNRS/ université Paris Cité), à Paris.

Dans le cadre du projet FOMO, le ou la candidat.e post-doctoral.e devra adapter un prototype microfluidique thermoplastique récemment développé, compartimentalisant une co-culture de cellules de Schwann (SCs) et de neurones sensoriels (SNs). Les SCs gouvernent la myélinisation des neurones dans le système nerveux périphériques (SNP) et constituent un acteur majeur notamment dans de nombreuses neuropathies.
 

L’objectif du post-doctorat sera d’adapter ce prototype pour étudier la co-culture au niveau fonctionnel en utilisant l’imagerie calcique. Le ou la post-doctorant.e devra confirmer, dans ce modèle, la pertinence physiologique de la myélinisation, la démyélinisation et la remyélinisation à la fois au niveau structurel et fonctionnel. Il/elle devra tester le potentiel de tests pharmacologiques utilisant des drogues standards. Le/la candidat.e aura en charge d’adapter/ améliorer les protocoles de design et de fabrication, pour standardiser des méthodes de culture et développer une preuve de concept.

Profil recherché :
Nous recherchons un chercheur ou une chercheuse post-doctoral.e extrêmement motivé.e pour adapter un prototype récemment développé au sein du laboratoire. Le/la candidat.e devra être un.e scientifique dans la microfluidique ayant une expertise en culture cellulaire ou un.e neurobiologiste cellulaire avec une connaissance solide en microfluidique. Une expertise consolidée (> 3 ans) en culture cellulaire est absolument requise. Une expérience en imagerie calcique serait fortement appréciée mais n’est pas nécessaire.

Contact :
Hugo SALMON (Univ. Paris Cité – MSC) : hugo.salmon@u-paris.fr
 
Date de démarrage : dès que possible
Date de limite de candidature : 25 avril 2022

L’offre est disponible en anglais

Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur facebook