Offre de thèse en chimie de coordination : matériaux innovants & safer by design

Stockage solide de l’Hydrogène (StoHyC) : matériaux innovants pour la déshydrogénation des amine boranes

Le Laboratoire de Chimie de Coordination (LCC – CNRS) propose une thèse intitulée “Stockage de l’hydrogène : matériaux innovants pour la déshydrogénation des amines boranes conçus par un procédé respectueux des “Hommes” et de l’Environnement”. Cette thèse sera réalisée à Toulouse, en partenariat avec les laboratoires LAPLACE (CNRS/ INSA Toulouse, Univ. UPS) et ICMUB (CNRS/ UFC, Dijon).

Le ou la doctorant.e sera impliqué dans le projet StoHyC qui vise la synthèse et l’optimisation des performances de matériaux nanocomposites (NCs) innovants. Ces derniers sont préparés par un procédé plasma respectueux des “Hommes” et de “l’Environnement”. Ces NCs visent le relargage à la demande d’H2 stocké sous forme solide à partir d’amine-boranes (AB). Le projet StoHyC s’inscrit dans une démarche de rupture pour la fabrication de nanomatériaux “sécurisés par conception (“safer by design”), privilégiant des conditions de production contrôlées limitant les risques d’accident industriel ou de sécurité pour les concepteurs et les utilisateurs. L’évaluation de l’impact économique et environnemental du procédé sera réalisée par l’analyse en amont des coûts-bénéfices, qui permettra aussi de guider les innovations technologiques.

Profil recherché : Titulaire d’un master recherche ou d’un diplôme d’ingénieur en Chimie avec mention. Le ou la candidat.e doit voir un intérêt à développer une compétence transversale en synthèse organométallique, science des matériaux. Une ouverture vers les procédé plasma sera un plus. Une bonne connaissance de l’anglais est nécessaire.

Date de démarrage : 01/10/2022
Durée : 36 mois
Contact :
Myrtil KAHN
(CNRS – LCC, Toulouse) : myrtil.kahn@lcc-toulouse.fr / +33(0)5 6133 3130

Télécharger l’offre / Download the PhD Thesis description

Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur facebook