Offre de thèse sur la croissance de couches minces

Croissance de couches minces, évolution morphologique et propriétés opto-électroniques

Ce projet de thèse intitulé « Real-time growth monitoring of ultrathin Ag layers: impact of interface chemistry and additives on morphological evolution and opto-electronics properties« , est proposé par l’Institut PPrime du CNRS, à Poitiers, en partenariat avec deux autres partenaires académiques dont un étranger (Allemagne).

Contexte de travail : Cette thèse, financée pour 3 ans, est réalisée dans le cadre du projet IRMA financé par l’ANR (Agence nationale pour la Recherche) et la DFG (Fondation pour la recherche allemande). 
Le ou la doctorant.e travaillera au sein d’un consortium international en partenariat le synchrotron SOLEIL en France, et le Karlsruhe Institute of Technology (KIT) en Allemagne, qui offrent des  infrastructures de recherche uniques permettant d’atteindre les objectifs du projet.

Le travail  de thèse du ou de la candidat.e retenu.e aura trois objectifs majeurs :

  • Avancer dans la compréhension fondamentale de l’impact des additifs dans les étapes précoces de la croissance de films ultra-minces d’argent, en terme de chimie, morphologie de croissance, de structure cristalline et de rugosité de surface.
  • Etudier les processus de relaxation après des interruptions très courtes de croissance ainsi que la stabilité sur le long terme et thermique des systèmes investigués
  • Proposer des recommandations pour des stratégies efficientes de design permettant d’obtenir des couches de métal ultraminces avec une transmittance optique optimale, une conductivité électrique et une meilleure durabilité pour leur utilisation comme des électrodes conductrices transparentes à base de métal (TCEs)

Ainsi, le ou la doctorant.e sera impliqué.e à la fois dans la croissance par pulvérisation magnétron et dans la caractérisation structurale/morphologique des couches d’argent ultra-minces. Il/elle réalisera des diagnostics in situ et en temps réel, notamment par spectroscopie de réflectivité différentielle de la surface (SDRS) et des mesures de résistance électrique (voir figure).

Profil recherché : le/la candidat.e devra détenir un Master 2 (MSC ou équivalent) dans la sciences des matériaux ou en physique de la matière condensée. Il /elle devra parler et écrire couramment anglais, avoir une appétence pour le travail expérimental et être à l’aise dans le travail en équipe. Des compétences expérimentales ou une expérience antérieure dans la croissance PVD et/ou la caractérisation structurale seront appréciées.

Contacts :

Grégory ABADIAS (Univ. Poitiers – PPrime) : gregory.abadias@univ-poitiers.fr
David BABONNEAU (CNRS – PPrime) : david.babonneau@univ-poitiers.fr

Date limite de soumission du dossier de candidature : 15/04/2022
Deadline for application: April 15th, 2022