Offre de thèse en plasmonique et matériaux quantiques

Etude du couplage plasmonique-électrique dans des matériaux quantiques

Ce projet de thèse intitulé « Study of plasmonic-electric coupling in quantum materials« , est proposé par l’Institut des Matériaux de Nantes Jean Rouxel (IMN, CNRS / Nantes Université) à Nantes (France).

Contexte de travail :
Cette thèse est financée par l’Université de Nantes. Le ou la doctorant.e travaillera au sein de l’équipe de Physique des Matériaux et Nanostructures) qui regroupe des physiciens et des chimistes du solide et des matériaux. Cette équipe a développé son expertise ces quinze dernières années, notamment sur les matériaux quantiques à propriétés et fonctionnalités non conventionnelles : elle élabore et étudie des matériaux complexes possédant des propriétés électriques remarquables comme des transitions isolant-métal (transition résistive, Isolants de Mott et application RRAM) induites sous champ électrique…

Le travail  de thèse du ou de la candidat.e retenu.e consistera à explorer et exploiter les interactions entre les plasmons de surface des nanostructures plasmoniques (0D ou 1D) et les propriétés électriques des matériaux quantiques.

Parmi la vaste famille des matériaux quantiques, il/elle se concentrera en particulier sur :

  • les isolants de Mott 
  • les matériaux 2D (nitrure de bore, dichalcogénures de métaux de transition).

Profil recherché : le/la candidat.e devra détenir un Master 2 (MSC ou équivalent) ainsi qu’une solide formation en physique du solide et / ou en nanosciences. Il/elle doit montrer une réelle motivation pour le travail expérimental et pour la recherche fondamentale en lien avec l’innovation technologique. Une expérience antérieure en plasmonique ou liée aux matériaux quantiques serait très appréciée.

Télécharger l’offre de thèse en anglais / Download the PhD thesis description in English Déposer un dossier de candidature pour cette thèse / Apply for this PhD Thesis offer

Date limite de soumission du dossier de candidature : 27/05/2022
Deadline for application:  2022/05/27

Contact :
Jean-Luc DUVAIL
(Nantes Université – IMN) : jean-luc.duvail@cnrs-imn.fr