Labélisée école thématique du CNRS, la deuxième édition de l’école résidentielle ERIN²C’NANO ambitionne toujours de fournir aux participants une « boite à outils » pour aborder des sujets de recherche en nanosciences et nanotechnologies (« nanos »).
ERIN², une école résidentielle pour qui ?
ERIN² est principalement dédiée aux jeunes entrant.es CNRS (≤ 5ans), qu’ils soient chercheur.es ou ingénieur.es, et aux doctorant.es et post-doctorant.es, pour leur permettre de s’imprégner de la culture interdisciplinaire nécessaire aux développement des nanos.
Elle s’adresse également aux chercheurs en nanosciences souhaitant élargir leurs activités de recherche à des domaines transdisciplinaires.
Quel programme ?
Cette école abordera les concepts fondamentaux et expérimentaux dans de nombreuses disciplines des nanos (élaboration et fabrication de nanomatériaux, fonctionnalisation de surface et interfaces, caractérisation, propriétés électronique, magnétique et optique) de façon accessible à tout public scientifique. Ainsi, l’école proposera une série de 8 cours magistraux pédagogiques, 4 ateliers pratiques sur les approches top-down et bottom-up et la caractérisation, un atelier sur la conception d’un projet interdisciplinaire dans les nanos, ainsi que des séminaires plus spécifique de l’état de l’art dans ces domaines.La semaine sera aussi animée de soirées poster, d’une conférence sur l’Histoire des Nanosciences et d’une soirée jeu « La Fresque du climat ».
A l’issue de l’école, les participant.es auront reçu un enseignement qui constituera un socle solide de connaissances scientifiques pour aborder les recherches et innovations dans les nanos.
Un cadre idyllique
Pendant 5 jours c’est à L’Abbaye de Saint-Jacut-de-la-Mer que les participant.es pourront profiter des cours, séminaires et activités dispensés !
Retour des participant.es
Du 2 au 7 juillet 2023, vous avez participé à notre école ?
Remplissez notre sondage pour nous faire savoir ce que vous en avez pensé !