Formation sur les bonnes pratiques en matière de prévention des risques liés aux nanomatériaux

Formation sur les risques lés aux nanos

Comment se protéger et préserver sa santé lorsque l’on manipule des nanoparticules dont la toxicité est encore peu connue et reste fortement supposée ?

Informations générales

Initialement organisée en tant qu’action nationale de formation (ANF) du CNRS, cette formation sur la prévention des risques en nanosciences est depuis 2021 portée par le C’Nano, en lien étroit avec le chargé de mission du CNRS sur la prévention des risques liés à la manipulation des nanomatériaux.

Les nanotechnologies ouvrent des perspectives de recherche très larges. C’est la raison pour laquelle leur utilisation est d’ores et déjà très répandue dans les laboratoires du CNRS, quelle que soit leur discipline de recherche. On les retrouve aussi bien en chimie, physique, biologie, ingénierie de matériaux, électronique, imagerie, optique, etc.

Même si la toxicité potentielle des nanoparticules et nanomatériaux reste aujourd’hui peu connue, le risque lié à leur utilisation est aujourd’hui souligné par les agences de sécurité nationales européennes, dont l’ANSES en France. Des mesures de précaution sont donc nécessaires face à ce risque dit « émergent ».

Télécharger le programme

Les sessions sont limitées à 25 participants. Plusieurs sessions de formation sont organisées chaque année en Ile-de-France comme en province. Les sessions franciliennes sont organisées en partenariat avec le service mutualisé d’Ile-de-France du CNRS, l’IFSEM, le Laboratoire de Chimie de la Matière Condensée de Paris (LCMCP) sur le campus Pierre & Marie Curie de Sorbonne Université.

Pour plus d’information : cnano_com@cnrs.fr

Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur facebook